Le bilan des victimes décédées suite à une contamination du virus H1N1 de la grippe porcine s’alourdit de plus en plus. En l’espace d’une semaine, 1 076 personnes ont succombé à cette épidémie.
Ils sont plus d’un millier de nouveaux décès dus au virus H1N1 ont été recensés en une semaine à travers le monde par l’Organisation mondiale de la Santé. Avec ce nouveau bilan, le nombre total de victimes de cette maladie atteint 7 826 morts dans le monde, a indiqué hier l’Organisation mondiale de la santé dans son nouveau bilan.
Dans son précédent bilan, l’OMS avait fait état d’environ 6 750 morts dans 206 pays. Selon l’OMS, la grippe A a fait au moins 7 826 morts dans le monde, après le recensement de plus d’un millier de décès supplémentaires, soit un taux de plus de 16% en une semaine.
Les régions les plus touchées par le même virus sont les pays du continent américain, qui a recensé en l’espace d’une semaine 554 nouveaux décès. Avec ce nouveau chiffre, le nombre total de décès dans ce même continent a atteint les 5 360 décès depuis la parution de cette pandémie. Un chiffre inquiétant selon l’OMS. En Europe, relève le même bilan, le nombre de personnes ayant succombé à cette épidémie a connu en une semaine une hausse de plus de 85%, soit 300 nouveaux décès, portant ainsi le nombre total de victimes à au moins 650 morts.
Par ailleurs, dans la région Asie-Pacifique, qui consiste une forte densité de la population, le bilan des victimes selon les chiffres avancés par l’OMS, a atteint au moins 1 382 morts avec une augmentation de 59 nouveaux cas mortels. Devant cette avancée alarmante d’une menace mondiale, les recherches scientifiques afin de trouver un remède ne sont pas encore arrivées au stade d’anéantir le virus de cette pandémie. A présent, seule la prévention comme moyen de sensibilisation existant pourra mettre à l’abri la santé publique.
A. Slimani
