Amar Ghoul a souligné lundi dernier lors de sa visite d’inspection du projet devant relier la ville de Zéralda à Boudouaou sur une longueur de 65 km linéaires, la nécessité d’accélérer le rythme des travaux de réalisation du projet de la deuxième rocade, qui devra relier les wilayas d’Alger, Boumerdès et Blida, ainsi que le littoral ouest de la capitale à la rocade est-ouest au niveau de la commune de Khemis El Khechna (Boumerdès) pour les deux voies.
Toutefois, le ministre des Travaux publics a précisé que “les travaux de réhabilitation des terres qui précèdent l’opération de bitumage sur cet axe sont à 75% de leur réalisation”, rappelant que le tronçon ouest de la rocade reliant Zéralda et Douera (12 km) a été réceptionné l’été dernier et qui est ouvert à la circulation.
En effet, il a souligné, dans ce même contexte, l’importance de conjuguer les efforts en vue de parachever la réalisation du tronçon Douera-Bir Touta et réduire la densité du trafic que connaît la partie ouest et sud-ouest de la capitale, notamment au niveau de Baba Hassène, Douera, Ouled Fayet et Souidania.
Concernant le tronçon Bir Touta-Khemis El Khechna, qui s’étale sur une longueur de 20 km linéaires, M. Ghoul a affirmé qu’il sera bientôt ouvert à la circulation, appelant les maîtres d’ouvrage à “utiliser les techniques de réalisation les plus modernes et à accorder davantage d’intérêt à la formation de jeunes ingénieurs”. “35 000 emplois directs et indirects sont créés depuis le lancement de projet de la rocade débuté en 2006”, a annoncé le ministre des Travaux publics avant d’informer que la deuxième rocade d’Alger permettra de résorber 70% des véhicules qui empruntent actuellement la rocade reliant Ben Aknoun à Dar El Beïda.
O. S.
