La troisième phase du programme de rénovation des écoles primaires dans la commune de Boghni sera entamée ces jours-ci d’après un élu siégeant à l’APC. Pour le moment les services techniques se penchent sur les entrepreneurs à retenir ou à choisir, afin d’exécuter toutes les prépositions faites en concertation avec les chefs des établissements scolaires gérés par la municipalité, notamment ceux visant à améliorer les conditions de scolarisation des élèves.
Ainsi, selon notre source, le plus gros du travail qui sera effectué concernera divers aménagements dans les blocs pédagogiques, dans les cours, et même la rénovation de la boiserie auquel s’ajoutera la dotation en matériels à même d’assurer un certain confort aux enseignants et aux enfants. Pour cela, il faut savoir que la commune de Boghni compte 14 écoles primaires, dont 5 au chef-lieu, 3 autres à Ait Kouffi et 6 écoles à Aït Mendes même si celle située sur les hauteurs du village de Mehvane a été fermée en raison de la diminution de la population scolaire. En matière de financement, il faut dire que les pouvoirs publics ont mis le paquet, puisque c’est plus d’un milliard de centimes qui sera consacré à cette opération de réhabilitation des écoles.
Enfin, il faut signaler également que 2 projets de construction de 2 cantines scolaires en ville sont à l’étude, en plus du programmes d’achat de poêles à mazout au profit des écoles où l’on a signalé un manque.
M. Haddadi
