C’est parti !

Partager

Mis à part le défi prévu pour le jour d’ouverture, jeudi 3 décembre 2009 à travers la capitale des Hammadites, il n’y a pas eu de déprogrammations. D’ailleurs, il ne s’agit que d’un report. En effet, ce défilé devrait avoir lieu lors de la clôture, le mardi 8 décembre 2009. Quant à la raison de cette déprogrammation, elle avait été donnée la veille, mercredi 2 décembre 2009, par le commissaire du festival, Mohamed Benbada. En fait, les prévisions météorologiques avaient annoncé une pluie torrentielle pour jeudi passé. C’est peut-être mieux ainsi. Par ailleurs, la coordinatrice scientifique pour la série de conférences programmées lors de cette deuxième édition du festival culturel local de la musique et de la chanson kabyles, l’anthropologue Farida Aït Ferrouch, était également présente lors de la conférence de presse donnée par Mohamed Benbada. Elle a tenu à rassurer tout le monde en ce qui concerne la participation de Kamel Hamadi. En effet, il sera présent à partir du 6 décembre 2009. Durant cette conférence de presse, plusieurs aspects de cette deuxième édition de ce festival ont été expliqués. Pour l’ouverture officielle, elle a été faite par le commissaire du festival, Mohamed Benbada, qui a prononcé une allocution franchement artistique, il faut le faire, avant de céder la parole au wali de Bgayet, Ali Bedrici qui s’est exprimé en arabe puis en kabyle.

Ensuite, jusqu’à la fin de la soirée, le hall et la salle de spectacles n’ont pas cessé de vibrer devant un public enthousiaste. D’abord, la chorale Alzim est passée avant le talentueux guitariste, Salah Naït Mansour qui a joué deux de ses morceaux. Puis, ce fut au ballet de Michelet avant que Mohamed Alloua n’enflamme la salle pour clôturer cette soirée d’ouverture.

Enfin, il est utile de signaler que la maison de la culture Taos-Amrouche a été relookée de façon artistique très originale, du hall à la salle de spectacles. La scène de cette dernière offre un formidable décor montrant le mont de Yemma Gouraya. Inutile de préciser que l’exposition de photos de grandes figures de la chanson apporté une touche d’inédit.

Amastan B.

Partager