Des coupures d’eau qui durent jusqu’à une semaine

Partager

Depuis le début de la saison estivale, les villages d’Oussama, Adrar Oufrnou, situés à une distance de 7 et 8 km du chef-lieu de la wilaya de Bgayet, souffrent énormément des perturbations dans l’alimentation en eau potable. Ces coupures sont très fréquentes et durent des fois jusqu’à une semaine. Une situation insupportable à vivre, “Dès que l’été arrive, l’eau se raréfie dans notre région”, nous confie un habitant. Malgré la mise en fonction du nouveau château d’eau situé au village de Oussama, qui doit assurer une fonction de renforcement de l’ancienne conduite venant dans la commune de Toudja, le problème demeure toujours le même. Ces villageois réclament une meilleure programmation dans l’approvisionnement.

D’après leurs témoignages, cette pénurie touche beaucoup plus les habitants des hautes collines des deux villages que la pression d’eau ne peut pas atteindre. De leur côté, les employés interrogés sur les lieux expliquent que le problème demeure dans la quantité d’eau destinée à ces villages qui ne peut pas satisfaire le nombre de villageois qui augmente, de plus certains habitants ne soucient pas de cette situation de manque puisque certains usent de cette denrée d’une façon illicite pour l’irrigation de leurs potagers.

Une chose est sûre, c’est que ce problème est vécu comme un calvaire au sein de cette population. En attente d’une solution plus fiable, les habitants de ces villages continuent de s’approvisionner par des citernes privées qu’ils achètent à prix fort. Les habitants de cette localité risquent de recourir vers d’autres actions de protestations si le problème n’est pas pris au sérieux et résolu d’une façon définitive par les autorités concernées.

D. E. Bayon

Partager