Site icon La Dépêche de Kabylie

Un quota de cinquante poêles à mazout pour les écoles

Apparemment, à Aït Yahia Moussa, les autorités communales ont mis le dispositif afin de faire face au froid dans les écoles. Les premières températures très basses de ces derniers jours annoncent un hiver rude. Pour en savoir plus sur les préparatifs entrepris par l’APC, nous avons joint au téléphone le maire de cette municipalité, M. Rabah Menguellet. “L’an dernier, juste après notre installation, nous avons trouvé un grand manque en ce qui concerne le chauffage. Tous les poêles sont vétustes. La plupart d’entre eux datent des années 70. Dans certaines écoles, aucun poêle ne fonctionnait, il a fallu les remplacer par des neufs”, nous a-t-il répondu. Au total, une cinquantaine a été remplacée. Alors que pour le fuel, il nous dira que c’était la première année où le chauffage a été assuré dans les classes durant tout l’hiver.

“Actuellement, nous nous sommes approvisionnés en mazout. Je rassure tous les directeurs et les parents que les écoles auront leurs fûts pleins dès cette semaine”, a-t-il dit avant de nous parler des poêles. “Dès cet hiver, il n’y aura plus d’appareils défectueux dans nos écoles primaires. Dernièrement, nous avons voté une délibération de cent millions de centimes. Cela nous permettra de mettre à la disposition de nos écoles une autre cinquantaine de poêles neufs”, a-t-il enchaîné. Sur le plan de l’amélioration des conditions de travail des élèves, le maire promet de tout faire afin que chaque établissement ait sa cantine scolaire.

“Pour l’aménagement des salle de cours vides en cantines, nous sommes prêts à le faire dès que la demande soit faite. Dans notre commune qui est l’une des plus pauvres de la wilaya, la cantine joue un très grand rôle. Là où il y a ces annexes complémentaires de l’école, les élèves réussissent mieux”, a-t-il conclu.

Amar Ouramdane

Quitter la version mobile