Une réunion de concertation avec les différents syndicats nationaux relevant du secteur et avec la fédération nationale des associations de parents d’élèves s’est tenue hier matin, en vue de planifier un programme de rattrapage qui sera appliqué à l’échelle nationale.
Il a été convenu de consacrer la première semaine des vacances de l’hiver, pour les compositions des classes de terminale. C’est du moins ce que nous a affirmé le président du syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest), Méziane Mériane, qui a pris part à cette rencontre. Quant aux deuxièmes et troisièmes semaines, affirme notre interlocuteur, elles seront récupérées durant les vacances du mois de février et celles du mois d’avril.
Pour les syndicats de l’éducation nationale et la tutelle, il n’est pas question de toucher à l’après-midi du mardi et au samedi. «Cette dernière demeure une journée de repos», indique M. Mériane.
Pour sa part, le chargé de communication et de l’information au sein du Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest), estime qu’il est plus indispensable pour les responsables du secteur de veiller à la préservation d’un rythme scolaire équilibré et normal en évitant la précipitation et la surcharge afin que les élèves puissent mieux assimiler et comprendre les cours dispensés. Celui-ci a fait savoir que la tutelle a procédé à l’installation d’une commission nationale de suivi de mise en œuvre des programmes. Cette dernière, faut-il le souligner, veillera au contrôle et au suivi continus de la progression pédagogique par matière, au niveau de chaque classe et de chaque établissement scolaire à travers le territoire national.
Coïncidant avec le début de la Coupe du monde, la date des épreuves du baccalauréat sera probablement avancée. Ce qui veut dire que la tutelle doit penser au réaménagement des dates de l’examen. Une décision formellement contestée par le président du Snapest.
«Pourquoi avancer ou reporter la date des épreuves du baccalauréat, d’autant que les matches seront programmés pendant la nuit», s’est interrogé le président de cette entité syndicale. «Cette dernière ne fera que décompresser les élèves », a-t-il enchaîné. Il ajoute :
«Cependant, aucune date n’a encore été avancée par la tutelle.»
Toutefois, la tutelle n’a soufflé aucun mot sur la date des épreuves du Bac. Cette proposition, affirment les syndicalistes du secteur, fera prochainement l’objet d’étude afin de fixer définitivement la date du Bac.
Aussi, les cours se poursuivront durant l’année scolaire en vigueur jusqu’au 25 mai 2010, pour les classes de terminale, ce qui permettra de dégager un gain de temps supplémentaire d’une dizaine de jours qui seront mis à profit pour la révision.
Lemya Ouchenir
