La wilaya de Tizi-Ouzou compte 24 434 personnes handicapées toutes catégories confondues. Ce chiffre, qui représente 2,16 % de la population totale de la wilaya, a été révélé jeudi passé par la direction de l’action sociale de la wilaya à l’occasion de la célébration de la journée internationale du handicapé.
12 421 des recensés officiellement appartiennent à la catégorie des handicapés mentaux alors que plus de 8000 sont des handicapés moteurs. Ces chiffres restent bien évidemment en deça de la réalité, car il n’est pas du tout évident d’établir des statistiques sur cette catégorie sociale en raison des difficultés du travail de recensement dans les villages reculés de la Kabylie. Les personnes handicapées dans ces localités souffrent le martyre face aux manques de moyens et de considération de la part d’une société plus que jamais versée dans l’égocentrisme. Pour le directeur de l’action sociale de la wilaya de Tizi-Ouzou, l’Etat fait de son mieux pour porter aide et assistance à ces couches sociales défavorisées. “Nous avons octroyé à 7586 handicapés à 100 %, sans revenus la pension de 4000 DA mensuellement, 4991 autres bénéficient de l’allocation forfaitaire de solidarité de 3000 DA par mois au titre du filet social.
C’est vrai que cela est insuffisant par rapport aux besoins de cette populations, mais vous devez savoir que le ministre de la Solidarité nationale travaille selon un plan de prise en charge globale et que la tutelle ne rechigne pas pour une meilleure prise en charge des personnes handicapées”, indique M. Tigha. Dans le cadre de l’opération d’équipement en appareillage orthopédique des handicapés de la wilaya, 2734 personnes en ont bénéficié.
“Plus de six milliards de crédits sont mobilisés annuellement pour l’opération” ajoute M. Tigha. Ce dernier fera savoir, dans sa brève allocution d’ouverture des festivités organisées au niveau du foyer pour personnes âgées et handicapées de Boukhalfa, qu’en termes d’investissement et de réalisation des nouvelles structures au profit des handicapés, 14 milliards de centimes ont été mobilisés pour la réalisation d’un centre médico-pédagogique pour enfants inadaptés mentaux à Tadmaït d’une capacité de 120 places, “le taux d’avancement du projet est à 56 %”. En outre, la réalisation d’un Centre d’aide pour le travail (CAT) coûtera 14 milliards de centimes.
Le taux d’avancement du projet est de 60 %. “Il y a beaucoup d’autres projets qui sont en cours de réalisation, d’autres en voie d’inscription, de nouvelles structure visant à faciliter la vie à une couche sociale défavorisés verront bientôt le jours”, déclare le directeur de l’action sociale de la wilaya de Tizi-Ouzou. A Tizi Rached, un autre programme d’activité a été mis en place pour célébrer comme il se doit la Journée internationale du handicapé, avec la participation active et remarquable du mouvement associatif. Sur ce point précis, M. Tigha dira : “Nous comptons au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou 49 associations à caractére social. Leur contribution dans la prise en charge de 206 enfants inadaptés mentaux dans des établissements associatifs au niveau de Boghni, Draâ Ben-Khedda, Tizi-Ouzou et Bouzeguene est inestimable.
Je rends, à cet effet un vibrant hommage à tous ces bénévoles qui rendent d’immenses services aux handicapés” a conclu M. Tigha.
A. Z.