Le maire dresse le bilan de sa gestion et répond aux “bloqueurs” de la commuune

Partager

Deux ans après son installation à la tête de la commune de Tinabdar, Braham Bennadji, maire de cette commune de 6 000 habitants et bloquée depuis les dernières élections locales, a donné hier une conférence de presse pour, d’une part, dresser le bilan de sa gestion de deux ans, période durant laquelle, affirme-t-il, 5 sur les 7 élus que compte l’APC n’ont fait que bloquer le développement de la commune et, d’autre part, pour répondre justement à ces élus bloqueurs et qui ont, selon le conférencier, multiplié ces derniers temps “les sorties médiatiques pour voiler la face et chercher un bouc émissaire en la personne du wali, pour s’innocenter devant les citoyens qu’ils ont pénalisés pendant deux ans”.

Les élus bloqueurs, précise-t-il, au cours de son intervention, sont 3 du FFS, 1 indépendant, 3 du RCD (1 du clan de Saïd Sadi et 2 contre Saïd Sadi) ; lui-même, le maire et un autre élu qui lui est fidèle.

Résultat : le RCD est majoritaire à l’APC et lui, le maire, majoritaire dans la liste du RCD. Ils refusent, indique l’édile, jusqu’à l’achat du mazout pour chauffer les écoles primaires et l’eau de javel pour nettoyer le château d’eau, c’est dire qu’en fait l’intention des dissidents est ni plus ni moins que d’asphyxier littéralement la commune.

Heureusement, déclare-t-il, avec satisfaction, que les textes permettent au wali de se substituer à l’assemblée par décret. Et à défaut de consulter les élus, le maire indique qu’il travaille directement avec les comités des 16 villages qui composent la commune qui sont avec lui et avec qui il se réunit régulièrement.

Abordant, le bilan moral de sa gestion, l’orateur, citant un rapport établi par la wilaya, souligne non sans fierté que la commune de Tinabdar, qui a tout le temps été au bas du tableau, occupe en 2008 et 2009, grâce en partie à la concertation instaurée avec les comités de villages et les associations, la première place au niveau de toute la région de Sidi-Aïch et elle est, en termes de développement, classée parmi les 12 meilleures communes de la wilaya qui en compte 52.

Au terme de sa conférence, le premier responsable de la commune invité ses co-élus, à défaut de rentrer dans le droit chemin, à parler avec la population qui les a élus, à organiser des débats sur le développement de la commune en présence de la presse. Il ajoute que les moyens de communication ne manquent pas à Tinabdar puisque la commune dispose d’un site Internet, d’un bulletin mensuel d’information et d’une revue semestrielle.

B. Mouhoub

Partager