L’agence de wilaya de gestion et de régulation foncière urbaine de Tizi Ouzou demeure le principal promoteur avec l’OPGI des projets de construction de logements. Cet aspect des activités de cet organisme occupe la part du lion de ses ressources financières, et ce, grâce à l’investissement dans le domaine de l’habitat. A titre d’exemple, l’antenne de Boghni a, à sa charge actuellement, plusieurs projets de réalisation de logements LSP et promotionnels répartis sur plusieurs communes du Sud de la wilaya de Tizi Ouzou, dont certains sont au cours d’achèvement ou à un taux d’avancement dépassant pour la plupart des cas, les 90%.
Ces avancées sont valables pour les 104 logements LSP de Draâ El Mizan, les 50 autres de Tizi Gheniff, les 60 du chef-lieu de la commune de Aïn-Zaouia, tandis que les 49 de Boghni auxquels, on peut ajouter, les 166 invités lancés récemment à proximité de la maison de jeunes.
Quant à l’autre formule retenue, la situation physique des projets promotionnels lancés indique que les 16 logements confiés à deux entreprises à Draâ El Mizan ne tarderont à être livrés à leurs propriétaires, puisque l’échéance fixée pour la réception ne devra pas dépasser le premier trimestre de l’année 2010.
Sur un autre registre, les services de l’antenne de Boghni, ont pris le soin d’établir, un état dans lequel des dates prévisionnelles de réception des projets, même si des réserves sont émises par rapport à la flambée des prix du ciment, ce qui a engendré du retard dans les travaux.
En tout état de cause, l’intention du directeur de l’agence de Boghni, M. Kara Ali, n’est autre que de relancer le secteur de l’habitait qui peut être générateur d’emploi dans la wilaya pourvu que les entreprises fassent preuve de beaucoup plus d’engagement pour respecter les délais d’autant plus qu’en la matière, il y a une grande attente de la part des citoyens.
A ce titre, il faut savoir que le même organisme compte bien répondre aux besoins au vu du nombre de logements à réaliser figurant dans son programme, et qui se comptent par centaines dans toutes les daïras situées sur l’axe Tizi Gheniff jusqu’aux Ath Ouacifs.
M. Haddadi
