“Les entreprises nationales doivent s’intégrer davantage dans le projet autoroutier”

Partager

Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a effectué, hier, une visite de travail et d’inspection aux différents projets du secteur de la wilaya de Médéa, qui a bénéficié ces dernières années de grands projets dans ce secteur (1000 milliards durant l’année précédente). Le premier responsable du secteur a entamé sa visite en se rendant au futur siège de l’inspection des travaux publics dans cette wilaya, qui sera réceptionné début mars prochain. La stratégie de développement du réseau routier dans cette wilaya est très positive, estime le ministre. “La wilaya de Médéa qui dispose d’un réseau routier dépassant les 4000 km, a connu durant le dernier quenquenat 2005-2009 une large action de réhabilitation et de modernisation, et ce, grâce à la politique de son excellence le Président de la République’’ affirme-t-il. L’avancement des travaux sur tout le réseau routier de ladite wilaya est très satisfaisant, c’est le cas notamment du dédoublement de la RN1 reliant Chiffa à Boughezoul sur 125 km, qui sera ouvert à la circulation le 6 janvier prochain. “La mise en service de ce dédoublement contribuera à la fluidité du trafic, et répondra aux besoins en matière de transport, ce qui permettra d’augmenter la sécurité routière dans cette région, et de réduire ainsi le temps de parcours.”

Il est à savoir que la quasi-totalité de ces projets est attribuée aux entreprises étrangères, à leur tête les Coréens. Cette situation a toutefois embarrassé le ministre. “Il faut que nos entreprises locale s’adaptent aux normes et intègrent ainsi ce grand projet autoroutier afin d’acquérir un savoir-faire de qualité, ce qu’il leur permettra la réalisation des projets pareils”, suggère-t-il. Désormais, le CW 20 sera une route nationale (RN65) à partir de janvier prochain.

Dans le même sillage, il convient de savoir que plus de 2000 km, sur les 4000 que compte cette wilaya, ont connu des travaux de réhabilitation et d’élancements, ce qui a contribué à la création de nouveaux espaces économiques, rentables et attractifs pour l’investissement dans la région et à la valorisation des richesses locales de cette région.

Y.Maouchi

Partager