Site icon La Dépêche de Kabylie

“Le monde de Narnia” adapté en kabyle

La super production hollywoodienne Le monde de Narnia qui a rencontré un énorme succès lors de sa sortie en 2005, est devenue, depuis hier, le premier film américain adapté en kabyle.

Après la très encourageante expérience de Pucci 1 et Pucci 2, le même producteur, Aït Belkacem Samir en l’occurrence, a voulu s’attaquer à un produit autrement plus connu et plus grandiose.

Par ce fait, la population kabyle (grands et petits) aura l’occasion de savourer l’extraordinaire film de Andrew Adamson, version kabyle, dont les VCD et les DVD sont sur les backs depuis hier dimanche. Des projections publiques sont également programmées à la grande salle de la Maison de la culture pour les journées des 13, 14 et 15 décembre en cours. Ceux qui y feront le déplacement découvriront, à coup sûr, le tact avec lequel le doublage des voix et les musiques originales ont été soignés. Il faut dire que, contrairement à Pucci, qui n’est autre qu’un film d’animation en 3D, Le monde de Narnia, lui, à nécessité quatre mois d’adaptation phonétique et logistique dans l’enceinte du studio “Double-voix”, et ce afin de fiabiliser, au mieux, l’histoire du film ainsi que les messages humanitaires qu’il véhicule.

Cette nouvelle production offre à ceux qui achèteront le DVD ou le VCD l’option d’un sous-titrage télécommandé qu’on peut faire disparaître et réapparaître. Pour ceux qui ne le savent pas encore, Le monde de Narnia est un film fantastique de Walt-Disney qui a fait un peu plus de 800 millions de dollars d’entrée à travers le monde.

Le film raconte l’histoire de quatre enfants (Peter, Susan, Edmund et Lucy) qui se sont aventurés dans une armoire magique qui les a entraînés dans le monde enchanté de Narnia.

Ce monde peuplé d’animaux parlants et de créatures fantastiques, est plongé dans un hiver éternel par la maléfique sorcière blanche.

Avec l’aide du majestueux lion Aslan, les enfants vont se lancer dans une extraordinaire aventure afin de rendre à Narnia toute sa splendeur.

Le film s’intitule en kabyle Tamaçahut n Narnia, et il est distribué par Imilyu. En attendant le Narnia II, qui verra le jour peut-être vers la fin de l’année prochaine, un conseil : ne ratez pas ce film sous aucun prétexte ! Il mérite vraiment d’être vu.

Ahmed B.

Quitter la version mobile