Site icon La Dépêche de Kabylie

La chasse au virus AH1N1

A l’heure où la fièvre jubilatoire qui a accompagné la qualification de notre équipe nationale du football semble, un tant soit peu apaisée, la grippe A reprend ostensiblement ses droits et s’invite subrepticement dans les foyers à même d’accaparer des esprits au point de les faire dérouter et de se demander à quel saint se vouer.

Ceci dit, au niveau de la clinique de Chemini, l’heure est à la franche levée de boucliers avec l’investissement effectif du terrain.

De prime abord, le Dr Slaouti tient à confirmer qu’aucune victime n’est à déplorer au niveau de la région et assure qu’hormis une dame de Tazmalt qui revenait d’un voyage à l’étranger avec des symptômes positifs, l’ensemble des personnes ayant pris le même vol qu’elle sont déclarées saines à cent pour cent.

Cependant, bien que cette affirmation appelle à la sérénité, le personnel redoute une banalisation tendancieuse de l’épidémie.

Dans l’optique de prendre de vitesse la propagation entêtée du virus AH1N1, un programme marathonien de sensibilisation est tracé pour la semaine en cours, à commencer par dimanche au lycée, où le Dr Slaouti animera une conférence devant les enseignants et les élèves.

En parallèle d’une campagne d’affichage, la Maison de jeunes Farid Zadi abritera une deuxième conférence le mardi après-midi, moment propice pour rassembler un maximum de gens.

Dans la foulée, une réunion extraordinaire se tiendra au siège de l’APC avec le conseil communal de la santé scolaire au cours de laquelle il sera question de mettre à la disposition des écoliers de la région, de l’eau courante et du savon liquide à souhait. Au niveau de la polyclinique, notre interlocuteur avoue avoir à sa disposition du matériel adéquat pour la réception et l’accompagnement d’éventuels cas suspects ou avérés.

En attendant les vaccins qui sont, nous rappelle-t-on, au stade du contrôle au niveau de l’Institut Pasteur à Alger, la polyclinique dispose de bavettes, masques F1P2, blouses jetables, lunettes, gants en latex et autres solutions hydriques.

Finalement, le Dr Slaouti insiste avec force que le meilleur remède est la prévention et rappelle d’une voix tonitruante, une série de comportement à adopter par tout un chacun, à savoir le lavage fréquent des mains avec du savon liquide, l’usage permanent des mouchoirs jetables et devant tout cas de grippe, il est vivement souhaité de s’isoler des gens et rejoindre le du centre de soins le plus proche.

Telle est la meilleure stratégie capable de faire barrage au virus AH1N1 qui jouit d’une dangerosité égale à celle de la grippe saisonnière, mais se propageant à une vitesse fulgurante, ajoute le docteur.

Tarik Djerroud

Quitter la version mobile