L’accent a été mis lors de cette rencontre, sur le calendrier de la vaccination, aux indications prioritaires, aux contre-indications et aux précautions d’emploi établies par le ministère, ainsi que les différentes mesures qui sont prévues pour la campagne de vaccination, qui était prévue rappelons-le, pour le 19 du mois courant, mais rien ne se profile à l’horizon.
C’est du moins ce qu’a laissé entendre hier, le professeur Ismaïl Musbah, chef de service du Centre d’El Kattar, ainsi que le docteur Amrane. “La campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1 ne sera lancée que si l’IPA livre le vaccin après son contrôle’’, révèlent-ils. Une opération qui prendra au minimum une semaine. Il est à savoir que le vaccin Arepanrix, acquis par notre pays, est le seul vaccin préqualifié par l’OMS, pour être acquis et distribué par les agences des nations unies. “Les femmes enceintes courent un risque élevé de complications associées à la grippe, et sont prioritaires pour la vaccination à n’importe quel stade de leur grossesse’’, dira le docteur Amrane.
“En effet, cette campagne, a fait l’objet de deux instructions, elle sera gratuite et fortement recommandée. Elle se déroulera en six phases successives et concernera six catégories, divulgue le professeur Musbah. Le personnel de la santé des secteurs public, parapublic et privé, sera la première catégorie concernée par cette campagne, dont l’effectif est estimé à 300 000 avec 250 000 dans le secteur public, suivi par les femmes enceintes dont le nombre est estimé à 850 000, le personnel assurant le maintien des activités essentielles et stratégiques, les patients adultes et enfants, atteints de pathologies chroniques, ainsi que les enfants et adolescents âgés de plus de 6 mois à 24 ans, et enfin l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois’’, assure le professeur.
Pour la réussite de cette campagne très attendues par tout le monde, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a désigné à cet effet, 13 centres hospitalo-universitaires, cinq établissements hospitaliers, 68 établissements hospitaliers spécialisés, 119 établissements publics hospitaliers, 1 377 polycliniques et PMI, 36 maternités,
5 468 salles de soins, ainsi que 1 644 unités de dépistage et de suivi, en tout, c’est un peu plus de 8 000 centres au niveau national.
D’autre part, l’équipe vaccinatrice se compose d’un médecin, de plusieurs agents vaccinateurs selon l’importance de la population à vacciner et d’un agent administrateur. Interrogé sur les effets secondaires indésirables de ce vaccin, le professeur Musbah a nié catégoriquement ces rumeurs en disant qu’ “aucune étude n’en a une preuve, les effets sont identiques à ceux de la grippe saisonnière’’, rassure-t-il. Il est bon de savoir en outre, que le vaccin Arepanrix commandé auprès du laboratoire GSK inactive et adjuvante est indiqué pour toutes les catégories de personnes précitées. Par ailleurs, la quantité de doses acquises jusqu’à hier est de 713 000 doses, alors qu’elle atteindra le 1,250 million de doses à la fin du mois courant. Enfin, en attendant le lancement officiel de cette fameuse campagne, les patients n’ont devant eux que de patienter encore, comme ils ont déjà l’habitude de le faire !
Y. Maouchi
