Pour une première après des années d’absence, le spectacle du jeune chanteur kabyle Zayen fut un très grand moment, de plaisir, pour l’artiste d’abord, qui nous avouera à quel point cela lui faisait plaisir et surtout d’être face à ce public qui avait hâte de découvrir l’enfant prodige de Lemselaa sur scène. La Maison de la culture qui a accueilli le spectacle était donc au rendez-vous d’un grand moment d’émotion entre un artiste prometteur et son public qui l’a d’ailleurs acclamé dès son apparition sur scène.
Il y avait en plus du nombreux public, des amis et des invités de marque tels que l’icône de la chanson sentimentale kabyle, Haddad Fattah, l’occurrence, Abdeslam Abdenour chercheur en tamazight qui a montré à plusieurs reprises son admiration pour le chanteur, Djaffar Ait Menguellet et tant d’autres personnalités qui ont tenues à marquer l’événement. Zayen fera bercer toute la salle, dès les premières mélodies jouées par un orchestre professionnel, sur un air de nostalgie, où les belles musiques des chansons de Zayen se mêlaient à la magie d’un verbe tenace et expressif.
Du haut de l’universalité que l’enfant de Lemsalaa a pu atteindre en un laps de temps, l’assistance a pu mesurer le talent de l’artiste. A chaque titre, le public l’accompagne par des applaudissements nourris, comme pour signifier la grandeur de la prestation de Zayen. L’artiste reprendra des chansons tirées de ses trois album, Ouliw, éternelle Kabylie, Imawlanis, Aruhiw, Ughaled, Taqsit mais surtout Baden Baden très attendu par le public. Zayen puisera aussi au patrimoine kabyle ancien, en mettant bien évidemment sa touche personnelle dans un style moderne et rythmé. Invité par la star du jour, Haddad Fatah, a régalé l’assistance par une chanson d’Enrico Macia qui a plongé la salle dans un extrême bonheur “je suis là, pour honorer l’invitation de mon ami Zayen. L’occasion m’est offert pour dire qu’il est un artiste qui peut apporter beaucoup de belles choses à la chanson kabyle de part son ouverture sur le monde. Il prend des initiatives très intéressantes pour faire connaître la Kabylie de port le monde. Je le remercie pour ce qu’il a fait et je lui souhaite bon courage”, dira Haddad Fatah.
Djaffar Ait Menguellat, fera lui aussi un petit passage sur scène avant que Zayen ne clôture en apothéose le gala après plus de deux heures de plaisir. En fin de spectacle, Zayen a tenu a remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’événement.
A. Z.