La route d’Aït El Kaïd relevant de la commune d’Aghouni Gheghrane semble oubliée par le développement, les habitants ainsi que les automobilistes souffrent le martyr, ils sont pénalisés en été comme en hiver.
En effet, l’état du réseau routier est dans un état désastreux. Les routes desservant les hameaux d’Aït El Kaïd à savoir Gharghar, et Zouza sont quasiment impraticables, la chaussée est défoncée, des nids de poule parsèment le tronçon routier.
Cet état de lieu, rend le quotidien difficile aux automobilistes et usagers de la localité, cela a fait réagir les citoyens qui ont demandé aux autorités locales de procéder à sa réfection ; c’est ce que nous ont affirmé les citoyens de cette bourgade montagneuse que nous avons rencontrés sur les lieux. “La route qui relie notre village au chef-lieu communal et celui de la commune d’Aït Bouaddou se trouvent dans un état déplorable et impraticable au point que nous ne pouvons plus circuler avec un véhicule. Elle cause beaucoup de désagréments, pour cela nous avons sollicité maintes fois les services communaux afin qu’ils procèdent à sa réfection afin de nous d’éviter le détour qui nous cause beaucoup de retard”, nous dira un habitant de Ghardaïa. Et d’ajouter “l’hiver s’annonce et cette route n’est pas encore goudronnée, en cette période de pluie et de neige, nous ne pouvons pas nous déplacer, on est vraiment coincé”, ajoute-t-il.
En dépit des volontariats organisés par les villageois; l’entretien de ce tronçon qui va jusqu’à la commune d’Aït Bouaddou sur 4 kilomètres, reste toujours dégradé, ce qu’il faut dire c’est que ce réseau doit être impérativement bitumé.
Par ailleurs, selon les villageois, plusieurs commodités font défaut, à savoir le transport scolaire, le gaz naturel, l’inexistence des lieux de loisirs tels un foyer de jeunes, une aire de jeux. Même la salle de soins est loin de répondre aux besoins de la population.
Mouloud Zerbout
