Brèves de Boghni

Partager

La commune renforce ses moyens de collecte d’ordures

La municipalité de Boghni sera renforcée par d’autres moyens de collecte d’ordures au niveau du chef-lieu, grâce à l’acquisition dans les prochains jours d’une benne-tasseuse. Cette dotation s’inscrit dans le cadre de l’effort que ne cessent de déployer les pouvoirs publics, notamment le ministère de l’Intérieur, afin d’améliorer le rendement des services de la voirie et des réseaux divers dans les communes, du fait que les contingents d’agents de nettoiement sont rattachés aux mêmes services. Pour le cas de la commune de Boghni, il faut savoir que le matériel roulant dont elle dispose ne peut pas répondre au demeurant pour faire face au cumul d’ordures ménagers sur le territoire de la commune.

A cela, on peut aussi ajouter l’absence dans toute la région d’un centre d’enfouissement et de traitement des déchets de diverses natures, un projet remis aux calendes grecques en dépit de l’urgence signalée en matière de la protection de l’environnement.

L’ADE se dote d’un siège commercial

L’Algérienne des eaux, à travers ses responsables dans la wilaya de Tizi Ouzou, ont fait de leur mieux, pour améliorer les conditions d’accueil de leurs abonnés dans la commune de Boghni, cela, en procédant à l’ouverture d’un siège commercial situé à la sortie ouest du chef-lieu de la daïra. Cette acquisition a permis au personnel chargé des aspects commerciaux, plus particulièrement les prestations liées au paiement des factures de consommation, de déménager dans des locaux plus spacieux, et mieux encore, offrant toutes les commodités permettant d’assurer une meilleure qualité d’accueil et de service. A signaler, enfin, que les services techniques sont restés dans l’ancien siège, situé près du parc communal, ce qui est en somme, une bonne avancée pour prétendre à une meilleure gestion de l’eau dans les quatre communes de la daïra, surtout avec l’approche de la mise en service d’autres réseaux d’alimentation en AEP, dans le cadre du projet de transfert de l’eau du barrage Koudiet Asserdoune vers le sud de la wilaya de Tizi Ouzou.

La Maison de jeunes lance des cours d’initiation en informatique

Des cours d’initiation en informatique sont assurés presque quotidiennement à la Maison de jeunes de Boghni, dans le cadre du programme d’activités de cette année. Cette initiative vise en premier lieu à faire connaître au maximum de jeunes, notamment ceux qui n’ont pas la possibilité d’accès à l’outil informatique, de s’imprégner un tant soit peu, du mode de fonctionnement d’un ordinateur ainsi que son utilisation.

A cet effet, il y a lieu de signaler que la direction de l’établissement a mis tous les moyens à même d’assurer un meilleur accueil aux adhérents, de plus en plus nombreux, à exprimer leur intérêt lorsqu’il s’agit d’une activité attractive.

En ce sens, un club Internet a été crée il y a maintenant plus d’une année, ce qui a permis aux férus de ce mode de communication d’y accéder à des prix qui sont à la portée de tout le monde.

M. Haddadi

Partager