Les prix des produits de consommation à l’origine de la hausse

Partager

La hausse des prix des produits de large consommation a influé sur le taux d’inflation pour atteindre un nouveau pourcentage en hausse par rapport à l’année dernière. Depuis quelques années, les poussées de l’inflation prennent des proportions inquiétantes. Durant ces onze premiers mois de l’année en cours, le rythme d’inflation moyen a atteint 5,7%, alors qu’il était à 4,3% durant la même période de l’année dernière. Cette tendance haussière s’explique, selon l’Office national des statistiques (ONS) par une augmentation de 8,1% des prix des produits du groupe biens alimentaires, avec 21,03% pour les produits agricoles frais. A l’exception des baisses estimées à 0,2% en janvier et à 2,2% en mai dernier, les autres mois ont connu des hausses dont la plus importante a été enregistrée au mois d’août (1,6%), qui a coïncidé, rappelle-t-on, avec le mois de ramadan.

Même si certains prix des produits alimentaires industriels ont enregistré une légère baisse, cela n’a pas empêché le taux d’inflation de se fixer. Les prix des produits manufacturés, quant à eux, ont connu également une hausse de 3,62% et ceux des services une augmentation de 4,17%, selon les détails fournis par l’organisme des statistiques. A l’exception de la baisse des prix des huiles et graisses (-20,94%) et le fromage et ses dérivés, tous les autres produits du groupe alimentation se sont inscrits en hausse durant cette année. Parmi les produits qui ont connu une courbe ascendante durant cette année, on trouve en tête la viande de mouton, les légumes frais, les œufs et les poissons frais. Cette hausse a touché également la viande de bœuf, la viande blanche, la pomme de terre et les fruits frais. Les produits du « panier » de biens et services ont connu une hausse, la plus importante après celle des produits alimentaires. Le transport et la communication n’ont pas échappé également à cette hausse (3,87%) par rapport à l’année dernière.

Ainsi, la hausse a touché également les groupes de logement-charges (2,59%), celui des meubles et articles d’ameublement avec une variation de 1,74%, et enfin celui de « habillement et chaussures » avec 0,38%, selon la même source. Pour le mois de novembre 2009, l’indice des prix à la consommation a connu une variation de 0,3% par rapport à octobre (+0,2%), précise l’Office national des statistiques, rappelant que le mois de novembre de l’année dernière a enregistré une stagnation des prix. Cette inflation, qui intervient pour le deuxième mois consécutif, et ce, après des hausses sensibles relevées les mois précédents, traduit selon l’ONS « les fluctuations des prix selon les catégories de produits ».

Les biens alimentaires ont accusé une croissance de 0,1%, et les prix des produits manufacturés et ceux des services ont augmenté de 0,4%. En revanche, les produits agricoles frais enregistrent selon l’organisme des statistiques une légère baisse de 0,2%. Le mois de novembre dernier s’est caractérisé par rapport au mois d’octobre par des augmentations touchant des prix des produits de large consommation. Les produits qui ont connu cette hausse durant le mois de novembre sont « les poissons frais, les fruits, la viande de bœuf et de mouton et les sucres et produits sucrés », précise la même source.

A. Slimani

Partager