Rénover les termes du débat sur le rôle du mouvement associatif, contribuer à la recherche et l’esquisse de voies appropriées pour un véritable partenariat et promouvoir le rayonnement des initiatives et les projets conçus pour et par les jeunes et favoriser l’insertion de la jeunesse dans les espaces de mobilisation et d’actions citoyennes, ont été, entre autres, la synthèse de ce cinquième forum qu’a organisé la direction de la jeunesse et des sports du 10 au 17 du mois en cours au niveau de la maison de la culture Taos Amrouche auquel ont pris part plus de 150 jeunes représentant près d’une cinquantaine d’associations partenaires.
Un conclave voulu, selon ses initiateurs, comme étant une incontestable tribune de discussion visant un prolongement indélébile entre les efforts consentis bénévolement et un secteur qui cherche une alternative, un relais le mieux adapté pour canaliser cette masse juvénile et la valoriser aux cotés des pouvoirs publics comme la si bien souligné M. Boubekeur Lemnouer (chef de service jeunesse) qui a mis en relief lors de son intervention, la nécessité de faire de ce dynamisme un “maillon fort” pour l’ancrage de la juste notion de citoyenneté. “Notre politique est, désormais, de conjuguer nos efforts avec vous en votre qualité de porte parole de la population à travers ces concertations permanentes” dira M. Bouberkeur, auteur du guide associatif, avant d’ajouter “pour rappel et justement pour le travail de continuité, une journée d’étude sur les modalités de financement et montage des projets est prévu pour le mois de mars prochain avec en ligne de mire l’exigence du certificat de conformité pour le suivi des moyens financiers alloués”.
De leur coté, les participants qui ont dressé un constat positif de cette cinquième édition n’ont pas manqué d’éloge, à l’adresse du personnel réquisitionné, estiment que le chemin vers une collaboration plus raisonnable du tissu associatif augure à titre démonstratif des indices réconfortants notamment à travers les débats dans les ateliers qui ont été pertinents, profitables et fructueux. “L’organisation, l’accueil, les orientations et les subventions allouées, constituent un moteur et une recette stimulatrice à conjuguer nos efforts” a laissé entendre le porte parole de l’Association Chikh Aheddad (capilo).
Par ailleurs, M. Salem Benathmane (DJS), qui n’a pas été d’humeur notamment après la lecture des rapports des travaux d’ateliers, “affublés” majoritairement en espace de revendication a travers des débuts qui ont buté sur une situation objet à une prise en charge au préalable, il estime que l’objectif de ce conclave est d’évaluer la mise en chantier des dernières rencommandations d’abord, puis lancer une réflexion afin de définir les missions et les mécanismes appropriés pour faire de la citoyenneté et les symboles nationaux un “AS” de pique bourreau de tous ceux qui veulent remettre en cause les valeurs identitaires (allusion aux dernières “escarmouches” avec l’Egypte). “Celui qui veut faire des autres des génies son cerveau doit dépasser les dimensions d’une personne” disait le DJS en rappelant un proverbe de John Jack Rousseau avant de déclarer la clôture officielle de cette cinquième rencontre où l’on note une participation record de la gent féminine.
Rabah Zerrouk