Site icon La Dépêche de Kabylie

“Les femmes enceintes et les sidéens sont les plus exposées”

Le professeur Yahia Makki, virologue et expert OMS, exerçant au service de virologie à l’hôpital Claude-Bernard de Lyon (France), s’est exprimé hier, lors d’une rencontre tenue à Alger, sur la grippe A(H1N1) et les derniers développements de cette pandémie.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, avec un jargon médical, le biologiste a tenu à préciser la composition du vaccin contre la grippe porcine importé par l’Algérie. “Ce vaccin, explique-il, est un vaccin avec adjuvant”, c’est-à-dire, qu’il est plus dosé que le vaccin “sans adjuvant”.

C’est l’équivalent de quatre fois la dose du premier. Selon lui, les personnes qui devraient éviter la vaccination sont “les femmes enceinte de moins de trois mois, et les personne atteintes du sida”. En expliquant la qualité de ce vaccin importé, le spécialiste a avoué que ce vaccin “peut entraîner quelques malaises, mais sans plus”. En d’autres termes, le biologiste a assuré qu’il n’y a pas de différence entre les vaccins fabriqués par les différents laboratoires, car, dit-il, les spécialistes se sont mis d’accord sur le traitement avant que ce vaccin ne soit commercialisé. Le professeur Yahia Makki cite l’exemple du vaccin contre la grippe aviaire (H5N1), en affirmant que “le vaccin mis au point pour lutter contre cette grippe qui a touché le monde il y a quelques années est le même. Sauf qu’au lieu de mettre une composition contre le virus aviaire, on a mis une autre composition contre le virus de la grippe porcine”. Le virologue a, par ailleurs, cité le nombre de personnes vaccinées dans le monde. “Aux Etats-Unis 15 millions de personnes ont été vaccinées, en France 4 millions et la campagne continue toujours dans ces pays” “La grippe A(H1N1) est la résultante d’un mélange avec le virus aviaire (de la volaille) et celui du porc”. Selon ses précisions, tous les virus que dégagent les animaux passent par le virus du porc pour être en activité. Cette fois-ci, ajoute-t-il, “le virus du porc s’est manifesté seul pour être en activité. Il est en force durant la saison hivernale”. Par cette idée, le spécialiste voulait écarter une certaine polémique qui impute l’origine de cette pandémie à des groupes de chercheurs occidentaux. “L’origine de ce virus n’est pas l’être humain, comme il a été rapporté par certains medias” a-t-il dit.

La grippe A se transmet par voie respiratoire et par contact direct. Le climat joue aussi un rôle important dans la transmission du virus.

Le virologue a indiqué que “l’hiver est une période propice au développement des virus et à leur transmission, particulièrement dans les zone humides”.

Dans le même sillage, il a précisé que le virus de cette pandémie se trouve en force dans l’hémisphère nord.

Il risque de se déplacer facilement dans les régions sud, durant cet hiver.

A. Slimani

Quitter la version mobile