Repas chauds pour les sans-abris

Partager

C’est depuis le 20 décembre, au début de l’hiver où les nuits sont glaciales et interminables, que la Direction de l’action sociale (DAS) de Béjaïa a entamé son opération annuelle de prise en charge des SDF (sans domicile fixe). Cette opération qui s’étalera jusqu’au 10 mars, consiste à envoyer chaque nuit une équipe, composée de policiers, d’agents de la Protection civile, de fonctionnaires de la DAS et des éléments du comité de wilaya du Croissant-Rouge algérien, sillonner les différents quartiers de la ville pour recueillir les sans-abris rencontrés. Ainsi dans la nuit de dimanche à lundi, cette équipe sortie à 19 heures et rentrée à 1 heure a pu, après avoir sillonné les endroits habituellement fréquentés par les SDF, en recueillir 8 : 5 hommes, 2 femmes et 1 fillette de 8 ans. Une 9e personne, une malade mentale agressive, a refusé l’aide proposée par la DAS. Les 8 SDF trouvés ont été, après examen médical au secteur sanitaire, conduits au foyer pour personnes âgées et handicapées de Sidi Ouali, au chef-lieu de wilaya, où une fois la douche terminée, des vêtement propres et un repas chaud leur ont été distribués. Ils ont été ensuite dirigés par groupes de 2 à 3 dans des chambres chauffées. Le directeur de l’action sociale de Béjaïa, Fedala Mohand Améziane, indique en présence du chef de service des établissements spécialisés et du directeur de foyer pour personnes âgées et handicapées, où sont hébergés les SDF, que la prise en charge totale est assurée par une équipe pluridisciplinaire comprenant entre autres des médecins, des psychologues et des sociologues. Après avoir rendu hommage à l’association Rahma pour l’aide conséquente qu’elle apporte aux sans-abris, le DAS a également mis l’accent sur le fait que les SDF gardent leurs chambres jusqu’à la fin de l’hiver.

Veillée avec les SDF

Par ailleurs, les éléments du comité communal du Croissant-Rouge algérien, après avoir servi plus de 9000 repas pendant le ramadhan passé et offert quelque 150 moutons aux familles nécessiteuses à l’occasion de l’Aïd el Adha, viennent à leur manière, en collaboration avec l’APC de Béjaïa au secours des SDF. Pour eux, l’aide consiste à faire chaque soir, et ce jusqu’à la fin de l’hiver, la tournée des quartiers de la ville, comme Amriou, El-Khemis, la gare de la SNTF ou les arcades des bâtiments, avec l’ambulance de l’APC pour trouver des SDF et leur offrir une soupe maintenue chaude dans des thermos, des vêtements confortables et éventuellement des matelas et des couvertures sans rien leur demander, qu’ils soient malades mentaux, drogués ou autres.

Durant la nuit du 21 au 22 décembre qui correspond au début de l’hiver ils ont décidé, dans une opération baptisée “Veillée avec les SDF” de la passer avec ces oubliés de la société.

Ainsi à l’école Ibn Rochd réquisitionnée pour la circonstance, ils ont dressé des tentes dans la cour et préparé à la cantine une soupe de légumes, et un couscous avec viande.

Selon le chargé des communications du comité communal de Croissant Rouge, ce geste permettra aux sans abris de sentir un peu la chaleur familiale.

B. Mouhoub

Partager