Le sachet noir toujours en usage

Partager

Bien qu’il ait changé de couleur, le sachet d’origine douteuse est toujours en vigueur. Dans les magasins comme au marché, les commerçants utilisent tout de même, ces sacs anonymes qui, logiquement, doivent être bannis de notre paysage, suite aux recommandations des services de la wilaya, maintes fois réitérées. Après l’interdiction de son utilisation, le sachet noir à disparu des étals des commerçants, pour, finalement laisser place à d’autres sacs, de toutes couleurs mais tout aussi innapropriés. En effet, pour contourner l’interdiction, des sachets aux couleurs de l’arc-en-ciel, ont fait leur apparition, particulièrement, celui de couleur marron qui semble le plus prisé par les commerçants. Pourtant la réglementation est claire à ce sujet.

Des inscriptions mentionnant leur origine, ainsi que leur composition, doivent être portées sur tous les sacs en matière plastique, utilisés pour les denrées alimentaires. En réalité, le même produit est utilisé indifféremment par le boucher, le quincailler ou le marchand de fruits du coin. Les fruits, les légumes ou autre denrées d’alimentation générale trouvent aisément place. L’essentiel est d’emballer la marchandise.

Quant au contenant personne ne s’en offusque. Quant au sac papier qui a fait une brève apparition, il y a deux ans, il a disparu, aussi vite qu’il est venu. Relativement cher, semble-t-il, on ne le trouve que dans les boulangeries pour l’empaquetage des brioches et autres pâtisseries.

Par ailleurs nous avons noté que si le petit sachet noir a disparu, le grand sac poubelle de même couleur, est toujours utilisé pour l’emballage de grandes quantités de produits. Ainsi il n’est pas rare de voir ces emballages “assez pratiques”, faut-il le reconnaître, remplis de pain, faute de paniers adéquats, à l’occasion de fêtes. Les services concernés devraient à l’occasion faire un petit tour dans les boutiques pour rappeler à l’ordre les utilisateurs de ces produits dangereux pour la santé et pourquoi pas, débusquer les fabricants véreux.

A. O. T.

Partager