Rafik Haliche, chez lui à Ighil Imoula

Partager

Les quelques mètres qui séparent le chef-lieu communal de Tizi-N’tleta au siège d’APC semblent s’allonger tellement le long cortège qui accompagnait le joueur ne bougeait presque pas. Rafik Haliche et ses proches ont eu l’occasion de voir l’élan d’admiration de la population à leur enfant qui a défendu de la meilleure des manières les couleurs nationales.

10h 30, l’arrivée au siège d’APC

Et comme l’on s’y attendait, une foule des grands jours s’est amassée devant le siège de la municipalité. L’équipe, dirigée par le P/APC en personne, s’affairait à apporter les derniers réglages pour réussir l’évènement. A 10 h 30, le chef-lieu communal de la paisible localité de Tizi N’tlata s’est réveillé sous les klaxons. “Il est arrivé”, criait Madjid un jeune fonctionnaire à l’APC. Rafik au statut de héros national, attribué par la jeunesse algérienne, est reçu officiellement par le premier magistrat de la commune de Tizi N’tleta, Hocine Souam. Naturellement, Haliche a trouvé des difficultés à se frayer un chemin vers la grande salle de délibérations de l’APC où une cérémonie a été organisée en son honneur. Le P/APC de Tizi N’tleta dira à l’adresse de l’international algérien : “Au nom des élus, au nom du personnel, au nom de l’ensemble des citoyens de notre commune, nous souhaitons la bienvenue à Rafik dans son village natal à Ighil Imoula, berceau du déclendement de la Révolution algérienne.” M. Souam ajoutera sous les youyous et applaudissements de la très nombreuse assistance que la petite salle des réunions n’a pu contenir : “Rafik et ses coéquipiers ont sacrifié toute leur énergie, leur compétence, leur savoir-faire et leur capital expérience, au profit de l’emblème national, le sang que tu as versé est le sang de Abane, Krim, Zaâmoum… c’est le sang des héros du déclenchement de la Révolution algérienne.”

11h, Ighil Imoula fier de son enfant Rafik !

Les “one, two, three viva l’Algérie” fusent de partout. La place publique du village historique Ighil Imoula grouillait de monde. L’arrivée de la délégation a donné lieu à une énorme explosion de joie. Un air de nostalgie soufflait sur un village qui a vu le déclenchement de la Révolution.

Une certitude, Rafik Haliche, ce jeune de 23 ans est plus que jamais inscrit aux côtés des héros de ce village martyr. 11h. Rafik Haliche revient sur les traces de ses ancêtres. Tous voulaient garder immortaliser ce moment historique. Le joueur international qui a tenu la dragée haute aux Pharaons fera escale dans l’emblématique stèle du 18 novembre érigée juste à l’entrée du village Ighil Imoula, non loin de la maison de Ali Zaâmoum. Hocine Souam ainsi que les citoyens d’Ighil Imoula remettront à Rafik Haliche et à son père des cadeaux symboliques. L’APC lui offrira un tableau à son effigie. Le père de Rafilk Haliche exprimera toute sa fierté et sa joie de voir son fils honoré de la meilleure des manières par les enfants de Ighil Imoula. Un notable du village historique dira que la région retrouve un élan de solidarité qu’elle a toujours eu dans les moments difficiles. “Aujourd’hui c’est le message du 1er Novembre qui est réapproprié par la jeunesse. Grâce à Rafik et à tous les jeunes qui croient en ce pays, l’espoir est toujours permis”, dira Larboni Kaci proche du joueur. C’est justement dans la maison de ce dernier que Rafik a pu déguster un bon couscous, symbole de la générosité d’une Kabylie qui aime tous ses enfants.

Omar Zeghni

Partager