L’association “Etoile culturelle” organise, à compter d’aujourd’hui, et sur trois journées, à Akbou, la troisième édition de la rencontre poétique amazighe, après celles d’Ath Smaïl et de Tizi Ouzou. Les objectifs de cette rencontre se résument à la réhabilitation de certaines figures de la culture algérienne, afin de promouvoir la culture amazighe, et assurer un cadre d’échange entre poètes. A cet effet, un hommage sera rendu à une poétesse d’expression amazighe morte en 1951, à l’âge de 115 ans. Nna Rahma u Aïssa était une école de courage et de sagesse.
En hommage à cette femme parmi d’autres qui a su conserver le patrimoine culturel amazigh en transmettant cette culture de génération en génération. Une dizaine de wilayas participeront à ce festival. Des concours poétiques seront organisés, des ventes dédicace, et des conférences-débats et témoignages sur les courants littéraires en poésie, animés par Halouan Hacen, professeur à l’université de Tizi Ouzou, une conférence sur l’étude d’un texte poétique sera présentée, Salhi Med Akli, professeur à l’université de Tizi Ouzou, Djallaoui Mohamed, professeur à l’université et auteur, interviendra, quant à lui, sur les figures de rhétorique dans la poésie d’Aït Menguellet. Ces conférences seront suivies par des animations, récital poétique, théâtre et des soirées artistiques.
Du fait que cette rencontre soit un cadre d’échange entre poète, elle a pour objectif principal, la revalorisation de la place du poète dans la société.
L. Otmani
