Les stationnements anarchiques une entrave pour une fluidité de la circulation routière

Partager

L’amélioration de l’état des routes au chef-lieu de la commune d’Assi Youcef, notamment la principale voie menant vers ce qui classé comme périmètre urbain, n’a malheureusement pas réglé le problème de la circulation des véhicules de différent types.

En effet, au moment où la population a accueilli avec un grand soulagement l’achèvement des travaux de revêtement en béton bitumineux de l’axe routier allant du lycée jusqu’a l’école primaire d’Aït Hidja, d’autres problèmes ont surgit entravant le passage des véhicules. A l’origine de cette situation déplorée plus particulièrement par les transporteurs desservant la localité, il faut mentionner le fait qu’il y’a une absence totale de régulation de la circulation routière, certainement en raison de l’absence d’un corps de sécurité dans cette contrée en pleine extension urbaine. Même les autorités locales, a savoir le président de l’APC et son exécutif, ne peuvent pas établir un plan de circulation afin de désengorger la principale artère du chef-lieu de la commune. Certes un arrêté communal peut être établi afin d’interdire les stationnements anarchiques à côté des locaux commerciaux, des cafés et autres édifices publics, constituant à longueur de journées un empêchement pour se frayer un passage au milieu de véhicules empruntant le même parcours et dans les deux sens.

Même les particuliers, en procédant à des stationnements près de leurs habitations ne mesurent pas qu’ils sont à l’origine du rétrécissement de la chaussée, d’où cette difficulté pour les automobilistes d’éviter les goulots d’étranglements qui se constituent au long de la route.

En somme, en raison du non respect des normes de construction des deux côtés de la route, il faudra bien que les autorités locales pensent à réhabiliter les autres voies de contournement, entre autres la route reliant Assi Youcef à Boghni qui se trouve dans un état de dégradation avancé. Enfin, il faut signaler que si une grande opération d’aménagement urbain, est concrétisée celle-ci atténuera les causes du manque de fluidité de la circulation routière dans la localité.

M. Haddadi

Partager