L’Algérie enregistre annuellement en moyenne 4 000 décès liés aux accidents de la route et plus de 100 000 blessés, une situation dramatique qui ne cesse de prendre des proportions alarmantes ces derniers temps.
Les principales causes de ces accidents sont en premier lieu, l’excès de vitesse, les dépassements dangereux, le non-respect de la distance de sécurité et la violation du code de la route. Les facteurs techniques restent infimes. Ainsi, les accidents de la circulation sont la première cause de mortalité en Algérie, qui occupe le premier rang en Afrique et la quatrième position au monde. En effet, il ne se passe pas un jour sans que l’on dénombre des victimes sur les routes algériennes. Ainsi et selon le bilan de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile, 15 personnes ont trouvé la mort et 49 autres ont été blessées à des degrés divers dans 20 accidents survenus samedi et dimanche à travers l’ensemble du territoire national. Les accidents mortels ont été enregistrés dans les wilayas de Tizi-Ouzou, Relizane, Sidi Bel-Abbès, Mascara, Biskra, Ghardaïa, Oum El-Bouaghi et Mila, précise-t-on de même source. Les accidents corporels se répartissent, quant à eux, à travers les wilayas de Tipasa, Chlef, Djelfa, Tiaret, Sidi Bel-Abbès, Relizane, Guelma, Souk Ahras et Bordj Bou-Arréridj.
L’accident le plus grave est celui qui s’est produit dans la wilaya d’Oum El-Bouaghi où quatre membres d’une famille, à savoir le père, la mère ainsi que leurs 2 enfants ont trouvé la mort dans une collision entre un véhicule de transport en commun et une voiture de tourisme, au lieudit Kessar Touadjene entre les localités de Aïn Kercha et Aïn M’lila. L’excès de vitesse, le non-respect du code de la route et les mauvaises conditions climatiques seraient à l’origine de cet accident mortel. Un autre accident grave s’est produit à Ghardaïa où 3 personnes ont trouvé la mort et 2 autres ont été grièvement blessées. Le véhicule à bord duquel se trouvaient les victimes a dérapé dans un virage, sur une chaussée glissante à la suite du déversement d’un produit constitue d’uileux, avant de faire plusieurs tonneaux.
Hacène Merbouti