Néanmoins, elle est fortement recommandée. Le début de cette campagne est une délivrance pour les autorités sanitaires, qui ont eu le plus grand mal à gérer la pandémie qui a fait 42 victimes et l’enregistrement de 687 cas avérés en Algérie, avec des rumeurs concernant la non-conformité du vaccin commandé. Dans ce brouhaha, le ministre de la Santé s’en est lavé les mains, en dégageant toute responsabilité quant au retard dans le début de la campagne mettant en cause les laboratoires chargés de délivrer le certificat de conformité. De ce fait, l’Algérie demeure le seul pays à ne pas avoir encore vacciner ses citoyens. Cela s’est ainsi répercuté sur la gestion qualifiée de catastrophique du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, poussant Saïd Barkat à retirer les prérogatives à son secrétaire général dans la gestion du dossier de la grippe A/H1N1, et sur le plan de la communication où les uns et les autres au ministère se contredisaient et tergiversaient. Pour information, la campagne de vaccination s’étalera sur une période de cinq mois selon la disponibilité des doses commandées (20 millions de doses) dont 1,3 million ont été réceptionnées au jour d’aujourd’hui.
Elle se déroulera en six phases et concernera les femmes enceintes, le personnel de santé des secteurs public, parapublic et privé, les patients, adultes et enfants atteints de pathologies chroniques, le personnel assurant le maintien des activités essentielles et stratégiques, les enfants et adolescents âgés de plus de six mois à 24 ans et l’entourage des nourrissons de moins de six mois. Ainsi, la première phase qui débutera aujourd’hui concernera l’ensemble des personnels de santé des secteurs public, parapublic et privé, alors que la seconde phase qui ciblera les femmes enceintes commencera le 6 janvier prochain.
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière informe que la quantité de vaccins actuellement disponible couvre largement les populations concernées par les première et seconde phases et permet même d’entamer la vaccination des personnes ciblées de la 3e phase. Le ministère n’a pas omis de rappeler les mesures de prévention contre la propagation de la grippe A/H1N1 notamment en se lavant les mains plusieurs fois par jour avec du savon liquide, en utilisant des mouchoirs jetables et en respectant les règles d’hygiène. Néanmoins, les masques chirurgicaux ne sont toujours pas disponibles au niveau des pharmacies et leur distribution n’a toujours pas débuté. La visite à Alger des représentants de GSK aurait certainement contribué de manière efficace à accélérer la prise de décision quant à la délivrance du certificat de conformité et le début de la campagne de vaccination qui était prévue pour début décembre. Néanmoins, aucune information n’a filtré quant à la réception des 18 700 000 doses restantes et sur les raisons de ce retard alors que des pays qui ne sont pas plus touchés que l’Algérie par la pandémie ont reçu leurs quotas.
Hacène Merbouti
