“Cest aussi le personnel de la Maison de jeunes qui se charge du dossier de la grippe A et pourtant, les moyens dont dispose cet établissement culturel sont dérisoires. Il faut bien que quelqu’un le fasse. Les autorités sanitaires et les autorités locales n’ont peut-être pas jugé utile d’intervenir et pourtant, ils sont mieux nantis en moyen humain et financier.
La santé des citoyens Lambda n’intéresse pas grand monde, paraît-il. Fort heureusement, c’est cette Maison de jeunes qui continue, contre vents et marées, d’œuvrer au service des habitants. En effet, le personnel de la maison, avec le concours précieux du Dr Dahmoun, a organisé lors de la semaine écoulée, deux conférences-débats à propos des fléaux sociaux en général et du virus A (H1N1), en particulier. La première conférence a eu lieu au CEM base 4 de Mechtras, et la deuxième au niveau du centre de formation professionnelle de la même localité.
En plus d’une exposition relative aux fléaux sociaux et au Sida, les conférenciers ont abordé et parlé avec les élèves et les stagiaires du nouveau mal (virus AH1N1) qui est entrain, de semer la mort et la panique à travers le monde entier et en Algérie en particulier.
Le docteur Dahmoun était revenu longuement et avec des détails précis sur l’origine, l’évolution, puis de la mutation du virus. Le directeur de la Maison de jeunes, M. Larbani, de son côté, insisté auprès des apprenants de suivre une hygiène de vie, et de pratiquer du sport pour éviter les dangers liés au tabagisme. Dans son intervention, elle a mis l’accent sur les différentes maladies cardio-vasculaires ainsi qu’à l’alcoolisme. D’autres intervenants ont traité chacun selon sa spécialité d’autres maux, à savoir la drogue et le sida. Des débats sont engagés avec l’assistance et les conférenciers ont eu à répondre aux différents points soulevés avec plus d’éclaircissements pour éclairer toutes les zones d’ombres.
Melle Naâb Safia (la conseillère en sport), un peu frustrée par le manque criant de moyens nous annoncera : “Malheureusement, il y a des cas, et même avec une volonté de fer, on ne peut pas renverser la vapeur. Les jeunes sont livrés à la rue et à l’oisiveté. Celle-ci, malheureusement, est mère de tous les vices. Pour être en mesure de récupérer et de former plus de jeunes, les responsables concernés sont invités à mettre plus de moyens à notre disposition”.
Et d’ajouter : “Les jeunes sont exploités par des gens mal intentionnés qui ne pensent qu’à ramasser de l’argent, au risque de compromettre jusqu’à la vie de ces jeunes, souvent mineurs. La drogue, l’alcool et le tabagisme font des ravages dans les milieux juvéniles. L’Etat doit intervenir pour protéger les cadres de demain, quant au Sida et au virus A(H1N1), il me semble que ce qui se fait est très insuffisant. Malgré notre bonne volonté. Les autorités concernées brillent comme toujours par leur absence. C’est à se demander s’il y a encore quelqu’un qui s’inquiète pour les enfants de ce pays”.
Hocine Taïb
