Le prix réel du billet d’avion pour l’Angola est estimé, selon M. Bouabdellah à 195 000 DA, mais grâce à la subvention de plusieurs sponsors – une vingtaine selon le conférencier – qui ont offert 7 milliards de centimes, dont 2 milliads de centimes rien que pour Algérie Télécom, ainsi que celle de l’Etat estimée à 120 000 DA multipliée par 3000 sièges, le prix du billet a été ramené ainsi à 60 000 DA, un prix abordable selon le P-DA.
En outre, la compagnie algérienne assurera 3 000 sièges pour les supporters désirant faire le déplacement en Angola. Le premier vol est prévu pour le 6 janvier prochain, et transportera uniquement les journalistes, alors que le dernier est prévu le 10 janvier, tandis que le retour s’étalera de 19 au 23 du même mois.
Revenant sur ce que s’est passé à Khartoum, le P-DG d’Air Algérie, estime que si c’était à refaire, il ne le ferait jamais. “On a pris des risques durant cette rencontre et j’aurais pu être au prison aujourd’hui si nous avions été éliminés, d’autant qu’il y avait des supporters qui s’étaient déplacés sans passeports ni billets. Ce qui représente un danger réel pour eux (plus de 15 000 supporters transportés), ainsi que pour notre compagnie. Pour cela, je considère que ce que nous avons réalisé à Khartoum est beaucoup plus à un pont aérien, parce qu’il s’agissait là, d’une affaire nationale’’, estime-t-il. Dans le même ordre d’idées, M. Bouabdellah ne cache pas sa prétention d’investir davantage dans le domaine du sport, notamment le football. Pour cela Khadra (une cellule) a été installée au sein de la compagnie. Quant aux passeports non récupérés par les supporters et qui se trouvent entreposés dans des agences Air Algérie, Bouabdellah estime que leur nombre ne dépasse pas les mille. Pour ce qui est de l’hébergement en Angola, le prix de la nuitée oscille selon notre interlocuteur, entre 300 et 400 dollars. Pour faciliter le déplacement de nos valeureux supporters, le visa sera facilité par les services du ministre des Affaires étrangères, l’allocation touristique de 2000 euros (192 600 DA) sera exceptionnellement assurée par la Banque d’Algérie pour les supporters ayant leurs billets d’avion. Le conférencier estime que le nombre de supporters qui feront le déplacement à Johannesburg pour assister à la Coupe de monde, sera beaucoup plus important que celui prévu pour la CAN, en dépit de la cherté du billet d’avion qui sera de 215 000 DA. Notons que le transport des journalistes et des joueurs sera assuré par la FIFA. Le P-DG a appelé les supporters à se méfier des offres alléchantes qui s’appernetent à de l’escroquerie, rappelant l’affaire du jeune qui a pu “escroquer une dizaine de personnes”.
Y. Maouchi
