La vaccination des femmes enceintes débutera mardi prochain

Partager

La vaccination contre la grippe A concernant les femmes enceintes débutera mardi prochain, soit le 5 janvier courant, a indiqué avant-hier le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. En effet, cette vaccination, est fortement recommandée pour les femmes enceintes de 20 semaines et plus, précise le ministère. L’opération de vaccination concernera aussi les femmes enceintes de moins de 20 semaines, et ayant des maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, respiratoires, métaboliques – diabète –, rénales, hématologiques, les cancers, l’immunodéficience et l’immunodépression par suite d’une maladie sous-jacente ou d’un traitement. En outre, les femmes enceintes de moins de 20 semaines en bonne santé peuvent aussi se faire vacciner, si elles le désirent.

La vaccination des femmes enceintes se déroulera au niveau du service de Protection maternelle et infantile (PMI) le plus proche de leur lieu de résidence et des unités de soins de santé de base, telles que les polycliniques ou salles de soins, en l’absence d’une PMI. Cette vaccination concernera aussi au niveau des services hospitaliers les femmes enceintes hospitalisées qui ne présentent pas de contre-indication à la vaccination, ainsi qu’au niveau des structures de santé privées, les femmes enceintes hospitalisées, par les équipes mobiles des services épidémiologiques et de médecine préventive (SEMEP) territorialement compétents.

Il y a lieu de souligner que toutes les études, menées à travers le monde et en Algérie depuis l’apparition de la pandémie de grippe A, ont montré que les femmes enceintes atteintes de ce virus ont quatre à cinq fois plus de risques de souffrir de complications et un taux de mortalité plus élevé que la moyenne “problèmes respiratoires par surinfection accrue et par diminution des défenses immunitaires”.

Le communiqué relève que le groupe stratégique consultatif d’experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la vaccination, réuni du 27 au 29 octobre de l’année précédente, à Genève, précise que les indications pour l’utilisation des vaccins inactivés avec et sans adjuvant homologués s’étendent à la femme enceinte, et tout vaccin homologué contre la grippe pandémique peut être utilisé chez la femme enceinte. En attendant le début effectif de cette fameuse campagne de vaccination, les femmes enceintes souffrent dans le silence. Elles sont à l’affût de chaque information à ce sujet, d’autant que le doute s’insinue dans les esprits, quant à la dangerosité de ce vaccin.

Y. Maouchi

Partager