Décidée en session de l’Assemblée populaire de wilaya, la création effective de l’établissement de gestion des centres d’enfouissement technique de la wilaya de Béjaïa vient d’avoir lieu suite à la signature d’un arrêté interministériel par les ministres de l’Intérieur et des Collectivités locales, des Finances et celui de l’Environnement et du Tourisme.
La mission principale de cette nouvelle enteprise sera d’assurer le fonctionnement régulier des centres d’enfouissement technique et aura pour vocation d’organiser pour le compte de la wilaya, leur gestion technique, administrative et comptable. En un mot, il assurera une mission de service public conformément au cahier des charges lequel fixe les droits et obligations de l’établissement à l’égard de la wilaya et des communes.
Une fois mis sur les rails, cet établissement gérera d’ores et déjà les deux centres d’enfouissement technique dont vient de bénéficier la wilaya de Béjaïa. Il s’agit de celui du chef-lieu dont le terrain dégagé d’une superficie de 29 hectares est situé à Sidi Boudrahem.
L’étude de son aménagement a été élaborée et son marché a reçu l’avis favorable au niveau de la commission des marchés, reste le visa du contrôleur financier pour entamer les travaux. Le deuxième projet qui n’est autre que le centre d’enfouissement prévu dans la deuxième plus grande agglomération de la wilaya, Akbou en l’occurrence, est une opération qui date de 2006 avec une enveloppe financière de 80 millions de dinars et qui sera implanté au niveau de la décharge intercommunale d’Amalou. Un tiers des travaux a été réalisé, mais hélas le site choisi, dont la superficie est de 5 hectares, s’est avéré être un terrain privé.
Par conséquent, les travaux sont à l’arrêt en attendant la régularisation de la situation par la procédure d’expropriation pour utilité publique qui vient d’être lancée. A coup sûr, la création de cette nouvelle entreprise permettra la création de centres d’enfouissement technique pour mettre un terme définitivement aux multiples décharges sauvages, qui ont fait du territoire de la wilaya de Béjaïa une poubelle géante.
A. Gana