Le P/APC et l’ensemble des comités de villages se sont réunis, vendredi, en session ordinaire du conseil consultatif, la 19ème du genre, avec à l’ordre du jour, le programme des contrats-formation-insertion (CFI), l’adoption des prépositions PCD 2010, la grippe porcine, un programme d’action pour le 1er semestre 2010 et d’autres points encore.
Des points abordés et débattus dans leur ensemble. En, premier, le programme CFI ; la commune étant bénéficiaire de 100 postes budgétaires il en ressort que 40 emplois sont destinés pour les écoles. Les comités de villages ont remis leurs programmes avec le détail des travaux nécessaires à leur villages. De son coté, la commune a procédé à l’achat du matériel nécessaire et a consacré une partie de son budget d’équipement 2010 pour l’achat de matériaux de construction au profit de ces comités dans le but de concrétiser des travaux mixtes c’est-à-dire APC/comités de villages. Le deuxième point concerne l’adoption des propositions PCD 2010. Ainsi certaines priorités d’ordre collectif ont été dégagées par le conseil consultatif à savoir 4 millions de DA pour l’équipement de la salle de sport, 2 300,000 DA pour les études de l’assainissement et des eaux pluviales ; 2000 000 DA pour les passages busés et réfection de chemins communaux, 180 000 00 DA pour l’étude d’une place publique et 6 000 000 pour l’éclairage public et plus de deux milliards de centimes ont été réservés aux urgences propres aux villages.
Autre sujet important et d’actualité, la pandémie de la grippe A. Le président de l’APC a informé l’assistance de la création d’un comité communal de coordination et de veille et une commande d’acquisition du matériel préventif nécessaire a été faite, composée entre autre de 25000 masques, 5000 litres de savon liquide, 10000 litres d’eau de javel, 20 litres de solution hydro alcooliques et 50 distributeurs de savon.
Par ailleurs, en plus de l’achèvement des projets en cours et le lancement de ceux de l’année 2010, une série d’actions pour le 1 er trimestre 2010 a été proposée, dont une rencontre, en janvier, du conseil consultatif avec les députés, sénateurs et élus APW de Béjaïa et cela autour de la plate forme de développement établie, faut-il le rappeler, depuis un certain temps par le P/APC et des comités de villages. En février, un colloque est proposé sur le traitement des déchets en collaboration avec l’université Abderrahmane Mira afin de sensibiliser la population sur la protection de l’environnement. Pour le mois de mars, un nouveau salon de la femme, pour faire de cette initiative une tradition à perpétuer tant que la réussite était de mise l’an passé ; de même, un salon du livre est prochainement prévu. Pour le mois d’avril, une rencontre animée par le maire est prévue, et cela dans chaque village pour présenter le bilan et assister aux élections de renouvellement des membres du conseil consultatif. La journée mondiale de la santé sera célébrée et une semaine sera dédiée à l’enfance et cela à l’occasion de la journée mondiale de l’enfance en juin. D’autres projets et actions sont en vue et les préparatifs vont bon train pour la visite du wali dans la commune.
Sur un autre plan, une réception a été organisée le même jour en l’honneur de deux hadjis, MM. Aloui Rachid et Aouimer El Hadi, Lundi, ce fut au tour de MM. Semachi Hachemi et Mehdani Bouzid, deux retraités de la commune d’être aussi honorés.
Souad B.
