Le Salon international de l’automobile de Béjaïa s’apprête a fêter l’automobile sous toutes ses formes pour la plus grande joie du professionnel et du grand public. Béjaïa, fait partie de ces wilayas qui accueillent annuellement leur salon auto. Cette année, les organisateurs, RH International Communication fêteront la cinquième édition qui sera élargie aux engins de travaux publics. Il se tiendra du 18 au 25 février 2010 à la grande surface du lac Haddadien. Une opportunité pour le chef-lieu de wilaya qui aura ainsi l’occasion de mettre en valeur sa potentialité touristique aux milliers de visiteurs attendus. Des informations pour mieux connaître la région seront certainement communiquées aux visiteurs. Une manifestation économique qui trouve écho auprès des autorités locales à travers l’intérêt qui lui est accordée chaque année et qui se positionne d’ailleurs un peu plus sur les agendas des opérateurs professionnels des divers secteurs d’activités qui font le déplacement pour négocier et développer leur relationnel. “La force de cette édition réside dans le fait qu’un nombre important de concessionnaires est attendu, ils viendront des wilayas avoisinantes, ce qui va certainement reposer le problème d’espaces» souligne le directeur général de RH International Communication.
Un habitué du salon nous dira : “Nous devons reconnaître que nous avons des intérêts communs entre concessionnaires, qu’il nous faut défendre ensemble. Nos succès ce sont les emplois de demain, c’est la confiance de notre pays dans son avenir. Voilà tout l’enjeu d’une politique industrielle moderne”, fait remarquer un opérateur… Un autre met l’accent sur le fait que ce 5e salon nous invite à nous tourner vers cette grande industrie qui se développe dans le monde. Parce que “la mondialisation franchit tous les jours de nouvelles étapes. Les marchés traditionnels, en Europe occidentale, aux Etats-Unis et au Japon, changent. De nouveaux marchés émergent à travers le monde. La compétition est de plus en plus rude. Les frontières technologiques sont sans cesse repoussées. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants : ils veulent des voitures plus sûres, plus confortables, plus propres et à des coûts toujours plus compétitifs. Par ailleurs, la lutte contre le réchauffement de la planète s’impose à nous tous comme une exigence absolue.” Cette nouvelle donne entraîne naturellement des défis nouveaux. Le premier défi, c’est celui de l’innovation. Ce qui est d’ailleurs recherché ailleurs, car elle donne des ailes à cette industrie. Les premiers concessionnaires ayant confirmé leur participation à cette manifestation vont aligner, sans nul doute, les nouvelles marques à des prix abordables, notamment en cette période où les banques ont bloqué le crédit véhicule. Mais cette disposition semble ne pas faire reculer ceux qui veulent se faire plaisir. Il est clair que c’est au cœur des salons à thèmes que se développe toute stratégie de marketing qui permet de faire gagner des parts de marché.
En dehors de ce rêve à concrétiser, il y a celui qui prime et fait l’actualité nationale, voire internationale, en l’occurrence la sécurité routière et la préservation de l’environnement.
En marge de cette exposition, une journées professionnelle sera animée le 21 février à l’hôtel Zéphyr, partenaire de l’événement. Plusieurs thèmes sont inscrits à l’ordre du jour : sécurité routière, préservation de l’environnement, lutte contre les pièces contrefaites, création de PME et sous-traitance… autant de sujets qui accompagneront cette cinquième édition.
R. H.
