Le retour des pluies suscite l’espoir chez les agriculteurs

Partager

Avec le retour des pluies, les fellahs de la grande commune de Draâ El Gaid exhibent un grand sourire car celles-ci arrivent à un moment crucial où la campagne labours-semailles tire à sa fin.

A la question de savoir, si les quantités de pluie déversées sont suffisantes pour assurer un bon début de saison agricole, Ami Ahmed, un fellah de Takliet, nous dira : “Après les pluies du début d’automne, il a fallu attendre longtemps avant que les terres ne soient irriguées de nouveau. Les nouvelles précipitations arrivent à point nommé pour faire renaître l’espoir d’une bonne saison agricole”.

Cet idée est partagée par d’autres agriculteurs de la région qui pensent que la saison agricole en cours est bien relancée par les dernières pluies qui, disent-ils, permettent donc de grands espoirs pour une bonne saison, en attendant bien sûr, d’autres précipitations qui, souhaitons-le, viendront en temps opportun pour assurer une bonne moisson.

Les consommateurs, pour leur part, espèrent un fort rendement, lequel pourrait influer provisoirement sur les prix des denrées alimentaires, en provoquant une baisse substantielle des prix. La cherté des aliments de première nécessité est devenue, en effet, une source de préoccupation quotidienne des citoyens fragilisés par une inflation qui perdure.

S. Chenouf

Partager