La Dépêche de Kabylie : Quelle est votre sentiment à propos du fait que le sélectionneur national vous convoque à un stage pour la seconde fois consécutive ?
Azem Massinissa : Franchement je suis très content de rejoindre l’équipe nationale à nouveau, parce que j’ai passé des moments un peu difficiles où j’ai eu beaucoup de blessures mais maintenant ça va Hamdoullah.
J’étais en équipe nationale seniors quand j’avais 20 ans et j’ai joué les éliminatoires de la coupe du monde en Tunisie et là je suis vraiment très content de réintégrer la sélection nationale.
Quels sont vos objectifs avec l’équipe nationale ?
Premièrement c’est de durer en équipe nationale le plus longtemps possible car je ne veux pas que ça soit juste un passage et deuxièmement, j’aimerais participer à des compétitions importantes et Inchallah pourquoi pas de décrocher un titre africain ou bien de participer au JO 2012 de Londres, ça serait historique. Aussi de progresser et pourquoi pas décrocher un contrat à l’étranger, ce sont les objectifs que je veux atteindre Inchallah ya rabbi.
Vous sentez-vous proche de votre meilleur niveau ?
Franchement non, car il y a encore beaucoup de travail à faire pour atteindre vraiment le niveau que je souhaite Inchallah.
Concernant le MBB, qu’en est-il des résultats de cette saison et est-ce que vous êtes content ?
Je ne suis pas vraiment content pour le moment, d’ailleurs on doit se classer parmi les 4 premiers pour jouer nos chances d’être toujours parmi les 1er mais bon dommage pour le moment on a 4 défaites et 4 victoires, on reste toujours accroché et rien n’est encore joué, on peut toujours se classer parmi les 4 premiers, Inchallah on va y arriver, le championnat n’est pas encore terminé et il nous reste encore un match pour la phase aller et toute la phase retour. Alors en général on est dans la moyenne pour le moment
Qu’est ce qui n’a pas marché cette année ?
Peut-être le fait de changer l’équipe parce qu’on a 2 joueurs qui ont quittées le club alors que c’est des éléments clé, cette année on a ramené un congolais et il y a aussi beaucoup de joueurs jeunes.
Cette équipe a de l’avenir devant elle et je pense que ce n’est plus le MBB d’antan où y avait beaucoup de joueurs âgés
Au début de l’année, vous étiez sur le point de changer de club, tenez-vous toujours à ça ?
On verra bien après, parce que pour le moment je me concentre pour le championnat et de bien accomplir mon contrat avec le MBB après on verra bien, des contacts ici en Algérie j’en ai un peu de partout.
Croyez-vous que le MBB peut prétendre à un titre cette année ?
Pourquoi pas, vous savez que y a 5 ou 6 équipes qui ont le même niveau, donc tout est possible, mais il y a aussi la coupe d’Algérie où on va essayer d’aller le plus loin possible et pourquoi pas d’atteindre la finale pour la seconde fois consécutive.
Vous êtes une famille de sportifs et plus précisément de volleyeurs, quel est le secret ?
Wellah y a pas de secret, c’est juste comme ça, on aime le volley, mes parents nous encouragent à faire du sport beaucoup plus et la balance s’est penchée sur le volley.
Et concernant le choix de la discipline ?
Et bien ça a débuté avec mon grand frère, qui étais ancien volleyeur, après ma sœur, moi, mon petit frère et ma petite sœur, tous les 4, nous pratiquons le volley. Ça fait plaisir, on partage le même sport et il y a une complicité dans tout ça.
Quel est votre conseil pour vos jeunes frères qui sont en train de suivre votre chemin ?
Je leur souhaite beaucoup de succès mais je veux leur dire d’étudier avant parce que l’un va passer son bac et l’autre son BEM alors je leur souhaite bon courage pour leur scolarité. Concernant le sport, je leur conseille de travailler durement s’ils veulent atteindre un certain niveau de jeu car il n’y a que le travail qui paie comme l’on dit.
Vous avez sûrement quelqu’un à remercier ?
C’est clair je remercie Dieu, ma famille, mes amis… et toutes les personnes qui m’ont aidés, mes entraîneurs au MBB et Kamel Imloul aussi.
Sans oublier bien sur et c’est très important pour moi, je remercie beaucoup mon entraîneur, éducateur celui qui m’a formé quand j’ai été au NC Béjaïa dans les petites catégories et avec qui j’ai travaillé plus de 10 ans, le nommé Malek Allab, merci à toi aussi.
Je souhaite bonne et heureuse année à tout le peuple algérien Inchallah. J’espère bien que je ferai une bonne saison avec mon club bien sur et de réussir en équipe nationale
Entretien réalisé par Zahir Hamour
