C’est pour qu’il n’y ait pas ce genre de glissements de terrains qu’on a prévu juste après l’achèvement du projet d’élargissement du tronçon reliant Aomar à Tizi Larbaâ plusieurs gabions notamment sur la partie sensible allant de Aomar Lekdim vers le chef-lieu de la commune.
Avant qu’on ne prenne de telles mesures de précaution, et qu’on les exécute, le flanc de montagne situé à l’approche de l’embranchement d’entrée à Aomar Lekdim, affirme un chauffeur de taxi “a connu durant plusieurs hivers des glissements de terrains, ce qui par voie de conséquences entraînait le blocage de la route”.
Cela s’est tellement reproduit, et contraint les automobilistes àrouler à faible allure pour s’écarter des volumes de terre occupant la voie, explique t-il “que les plaintes formulées a ce sujet ont abouti à la construction d’un mur de soutènement”.
Mais Aomar, est réputé pour sa terre qui se gonfle en recevant abondamment d’eau, et qui se fissure sous la persistance des temps chauds, un constat qui se vérifie à nouveau à hauteur du site accueillant le projet de construction des 40 logements en LSL, où un pan de la RN 25 surplombant les deux blocs, tient-il à signaler, “s’est détachée de l’infrastructure routière après les pluies torrentielles d’octobre”.
Des dégât, sur un parcours attirant chaque jour plus de véhicules toutes catégories confondues, qu’il va falloir très vite prendre en charge, du fait, note le prestataire, “des dizaines de semi-remorques chargés qui empruntent le tronçon”.
Plus bas, ce phénomène de la nature s’aperçoit aussi sur les terrains bordant le Hag Maoudj, et sous la pression constante, le passage contournant les HLM vient de céder sous le poids de véhicules, et de pluies qui se sont abattues dernièrement. D’ailleurs, une équipe est à pied d’œuvre sur la place, elle s’emploie au tissage de la ferraille, et au coffrage de cette immense ceinture qui va recevoir un mur de soutènement. Le lieu dit Maoudj Ahmed avoisine la cité Bouiri Kaci, laquelle selon certains avait déjà enregistré sur l’aile proche de la gare ferroviaire… un affaissement de terrain.
A. Chérif
