A Tizi-Ouzou, et bien que le quota prévu soit (finalement) disponible, la campagne de vaccination n’a pas attiré la grande foule.
Le personnel médical, par exemple, auquel on a prioritairement destiné les premières doses, s’est carrément abstenu de se faire vacciner.
Selon les chiffres en notre possession, sur les quelque 8 000 personnes concernées entre médecins, infirmiers, personnel hospitalier…, seules 200 ont daigné se faire vacciner contre la grippe A.
Des chiffres qui interprètent, on ne peut mieux, l’hésitation qui accompagne cette opération, notamment après le décès, il y a moins d’une semaine, du médecin chef de service d’anesthésie et réanimation au CHU de Sétif, à laquelle on avait administré une dose du vaccin quelques heures seulement avant sa mort. Hier encore, il nous a été donné de constater qu’il n’y a pas que le personnel médical qui tourne le dos à la vaccination.
La campagne qui cible les femmes enceintes, dont le nombre avoisinerait les 20 000, rien que pour le wilaya de Tizi-Ouzou et qui a débuté hier, n’a pas connu d’engouement massif.
En dépit du fait qu’on ne dispose pas de chiffres réels et confirmés sur l’état d’avancement de l’opération, il n’en demeure pas moins que les échos qui nous sont parvenus restent formels : on ne s’est pas bousculé devant les établissements hospitaliers pour s’arracher sa dose de vaccin.
En outre, les choses risquent de demeurer en l’état concernant la vaccination des bébés dont l’âge ne dépasse pas les six mois, car la peur des effets secondaires et indésirables du vaccin est encore plus flagrante chez les parents, qui, en l’absence de faits rassurants, ne s’aventureraient certainement jamais à injecter des produits “suspects” dans le corps frêle et fragile de leur progéniture.
Il faut dire aussi que toute cette psychose a été “renforcée” par l’attitude, tantôt curieuse, tantôt suspecte, des autorités concernées qui n’arrivent toujours pas à dire aux Algériens ce qu’ils doivent savoir des lots de vaccin retirés par-ci, d’autres réexaminés par-là, en cas de décès suspect… C’est à cela qu’est réduite l’opération de vaccination contre la grippe A sur tout le territoire national…
Ahmed B.
