L’actuelle consiste, selon M. Rezig, à réaliser des préalables pour l’application d’un nouveau plan de circulation qui manque actuellement à la ville de Tizi Ouzou, il faut dire que les citoyens ne cessent de se poser des questions sur ces “réaménagements” surtout que la rumeur a déjà fait son effet. Par le directeur des transports, cette nouvelle démarche se donne l’objectif de réglementer et de rationaliser la gestion des espaces qui servent de lieux de stationnement”, il faut d’abord, avant de parler d’un nouveau plan de circulation, désengorger la ville et réaliser un certain nombre de pré-requis. “Aujourd’hui, Tizi Ouzou ne dispose pas encore d’une gare spécifique. Certains coins de la ville sont presque squattés par des fraudeurs”, nous dit M. Rezig. Ce dernier n’a pas omis de mettre le doigt sur les désagréments que cela a induit pour une ville déjà étouffée par l’absence d’un véritable plan d’urbanisation.
“Nous sommes sur un important projet qui ébauchera justement une dynamique à même de changer d’abord les mentalités et par la suite installer des normes professionnelles”, pour cela, M. Rezig annonce que “les deux gares intermédiaires en cours de réalisation du côté Est de la ville de Tizi Ouzou seront bientôt réceptionnées” ces deux gares seront gérées par des professionnels. “Elles permettront de dégager et de libérer un peu la ville de Tizi Ouzou des encombrements et permettre aux citoyens de se réapproprier les espaces publiques et en faire un bon usage”, indique le directeur des transports. Les deux gares intermédiaires canaliseront les dessertes de plus de 11 daïrate soit quelque 1800 transporteurs. Elles sont installées au niveau des carrefours de Beni Douala et Tigzirt et seront formées par 30 quais. La gestion de ces deux gares sera “cédée” par avis d’adjudication et fonctionneront sur la base de “départ terraine” fixé préalablement les transporteurs n’auront plus à attendre “éternellement” jusqu’à faire le plein, ils seront donc obligés de quitter le quai au bout de 10 ou 15 minutes qui leurs seront impartis “c’est pour éviter le stationnement des bus sur place, cela permettra aussi une gestion en amont du ciment au niveau des daïrate”, précise M. Rezig.
Ce dernier indiquera en outre, que six lignes de transport seront mises à la disposition des citoyens à partir de ces gares intermédiaires assurés par l’ETUTO sur le surcoût que cette nouvelle souce engendrera, M. Rezig indique que la collectivité est appelée à s’impliquer par appliquer le principe d’une compensation financière, le directeur des transports de la wilaya de Tizi Ouzou dit être conscients des “réticences” que le changement même s’il se veut progressif, provoquera quelques réticences mais “nous sommes sur une démarche bien réfléchie, nous avons inculqué au secteur des transports une stratégie privilégiant le dialogue et la communication sur la base du management et des approches modernes de gestion, ce qui est sûre ce que notre objectif est de service en premier lieu, le citoyen et ce que nous voulons à travers les changements qui visent en finalité à l’amélioration du cadre de vie général de vos concitoyens”, qui ajoute M. Rezig. Ce dernier indiquera, par ailleurs, que le versant “Ouest” de la ville de Tizi Ouzou verra aussi la réalisation du même projet.
Omar Zeghni
