Début de l’opération d’informatisation de l’état civil

Partager

Dans le cadre des opérations menées dans plusieurs communes de la wilaya de Tizi-Ouzou, l’APC de Boghni vient d’entamer une action pour moderniser l’état civil d’autant plus, qu’il est question dans les prochains mois, de l’introduction de l’informatique comme nouveau outil de travail.

En effet, depuis maintenant plus de 15 jours, une informaticienne qualifiée pour mener ce genre de mission, a été engagée pour mettre le dispositif nécessaire à même de permettre la création d’une sorte de banque de données d’état civil. Certes cette entreprise prendra un certain temps, déjà estimé à plus de 10 mois, pour mettre au point le réseau informatique qui remplacera le recours à des transcriptions effectuées jusque-là au stylo. Afin d’atteindre cet objectif, des logiciels seront installés car, il faudra bien veiller au respect des modèles d’imprimés d’état civil à délivrer, ainsi que le choix des caractères d’écriture à saisir sur le micro-ordinateur.

Au sujet justement de la saisie du contenu des registres d’état civil avec ses 3 volets, à savoir les naissances, les mariages et les décès, ce travail revêt une très grande importance tant qu’il s’agit de reproduire fidèlement les actes enregistrés. De plus, il est utile de signaler qu’un certain contrôle, doit avoir lieu, pour que l’opération qui est à ces débuts, soit couronnée de succès, et ce, dans l’intérêt de tous les administrés de la commune de Boghni.

M. Haddadi

Partager