Angola

Partager

Surnom : Les Palancas Negras (antilopes noires)

Classement FIFA : 95e

CAN : 5 participations (1996, 1998, 2006, 2008, 2010)

Meilleur résultat : Quart de finale en 2008

Sélectionneur: Jose Manuel

Objectif : Les quarts de finale

l Eliminé au deuxième tour des qualifications pour la Coupe du monde 2010, l’Angola ne doit sa présence qu’à sa qualité de pays organisateur. Quarts de finaliste de la CAN en 2008, les Palancas Negras sont pourtant aujourd’hui bien loin l’équipe qui s’était qualifiée pour le Mondial 2006 en Allemagne. Les retraites du gardien Ricardo, du milieu Figueiredo et du capitaine Akwa ont fait beaucoup de mal. En un an, les Angolais se sont imposés seulement deux fois pour sept matches nuls et trois défaites. Les entraîneurs intérimaires qui se sont succédés à la tête de l’équipe n’ont pas aidé. Mais l’arrivée de l’ex-gourou portugais d’Al-Ahly Jose Manuel en mai dernier a ramené l’espoir. S’ils sont partis se préparer plus d’un mois au Portugal afin d’échapper à la fièvre nationale, les coéquipiers de Mantorras miseront sur l’engouement du public de Luanda pour éviter d’être le premier pays organisateur éliminé précocement depuis la Tunisie en 1994.

Le joueur à suivre : Manucho

Avec Mantorras, Manucho fait partie des joueurs sur lesquels se repose l’Angola. Et les deux attaquants ont beaucoup à prouver. Le premier est souvent confiné sur le banc du Benfica, mais s’est spécialisé dans les rentrées décisives. Le second ne s’est pas imposé à Manchester United et tente de se relancer à Valladolid où il joue peu. Ecarté de la sélection pour indiscipline, Manucho a beaucoup à se faire pardonner. Pour cela, il espère faire mieux que les quatre buts inscrits lors de la CAN 2008.

L’équipe type : Lama – Gilberto, Rui Marques, Kali, Yamba Asha – Ze Kalanga, Mendonça, Andre (cap.), Mantorras – Flavio, Manucho

Partager