Comme à l’accoutumée, le jour de l’an berbère, Yennayer, sera fêté dignement en Kabylie.
Tizi-Ouzou, Béjaïa, Bouira et Boumerdès ne ratent jamais cet événement qui coïncide avec le 12 janvier. Il faut dire que Yennayer est célébré à travers toutes les régions du pays.
Plusieurs festivités sont annoncées, en effet, ici et là, dans les différentes localités de la Kabylie qui reprendra, il est certain, à l’occasion. Au chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, c’est le Salon du couscous prévu au niveau de la maison de la culture Mouloud-Mammeri, qui retiendra plus particulièrement l’attention. La ville des Genêts abritera également une marche à laquelle a appelé le MAK. Pas loin de Tizi, à Boukhalfa, plus exactement, l’association des activités de jeunes locale a initié, pour la journée d’aujourd’hui, une série d’activités. Celles-ci auront lieu dans trois endroits différents à savoir la bibliothèque, la Maison de jeunes et la salle polyvalente. Au menu de la musique, du cinéma et des expositions. Les organisateurs prévoient un dîner avec du couscous et du poulet. Soit ce même met qui est servi, comme le veut la tradition à l’occasion, dans pratiquement l’ensemble des foyers de la Kabylie. Yennayer sera ainsi marqué dans les autres régions de la capitale du Djurdjura. A Akaoudj, dans la commune d’Aït Aissa Mimoun, une panoplie d’activités est prévue, la célébration sera dédiée au fondateur de l’Académie berbère, Mohand Arav Bessaoud. Du côté de Fréha, où est programmée une série de manifestations initiées en hommage à une athlète de la région. La jeune karatekate, Dihia Chikhi, qui a, il est vrai, marqué l’année 2009 avec ses belles performances réalisées dans son domaine. Faut-il rappeler que Dihia Chikhi a décroché haut la main la seconde place du championnat du monde qui s’est déroulé en novembre au Maroc.
Aghrib ne sera en reste des festivités prévues pour accueillir donc l’année 2960 dans de meilleurs auspices. En somme, c’est le village Adrar, situé à quelques encablures du chef-lieu de la commune, qui abritera le gros des manifestations. Comme pratiquement chaque année, c’est l’association Ath Koudia, qui est derrière cette célébration en initiant un programme aussi riche que varié. Ce n’est là que quelques échantillons qui peuvent illustrer ce que se fera en Kabylie aujourd’hui et demain. Dans cetains endroits, la fête se poursuivra encore pendant des jours. La Kabylie connaîtra une ambiance particulière. Le froid et la neige qui sévissent actuellement dans la région, plus particulièrement en Haute Kabylie, ne dissuaderont certainement pas les populations à être de la partie. Larbaâ Nath Irathen, Draâ El Mizan, Aïn El Hammam, Bouzguène, Azazga… renoueront toutes avec l’ambiance des grands jours. Souhaitons que les jours de la Kabylie seront meilleurs. Bonne année 2960, donc !
M. O. B.
