Site icon La Dépêche de Kabylie

Tayeb Belaïz menace de résilier le contrat des Chinois

Tayeb Belaïz confirme, sans plus de précision, que la justice instruit bel et bien une affaire Sonatrach et que Abdelmoumène Khalifa pourrait être extradé de Londres d’ici au 31 janvier courant.

En visite hier dans la wilaya de Béjaïa, le ministre de la Justice, garde des sceaux de la République, s’est longuement intéressé au chantier de la nouvelle prison de Oued-Ghir, l’un des projets-phares de la politique carcérale nationale qui vise à en finir avec la surpopulation et à humaniser les maisons de détention en se raprochant des normes mondiales en la matière.

Capable d’accueillir 1 000 détenus et érigée sur 12 ha, l’énorme prison ne pourrait néanmoins, aux dires des constructeurs chinois, être livrée avant le mois de juillet prochain alors que les délais contractuels sont déjà dépassés d’un mois. “Je résilierais le contrat si le projet n’est pas livré d’ici à la fin mars”, a menacé Tayeb Belaïz qui a organisé un point de presse dans l’enceinte même de cette prison.

Un programme exceptionnel initié par le président de la République prévoit la réalisation de quelque 13 prisons similaires à l’échelle nationale avec une capacité nominale de 19 000 places. Leur réception courant de cette année mettra, selon Tayeb Belaïz, radicalement fin au problème de la surpopulation carcérale tant de fois indexée par des instances humanitaires en dotant le pays d’une capacité de 9 m2, soit plus que la moyenne des standards mondiaux. Sur un autre plan, le ministre de la Justice a inspecté les différents pavillons du flambant neuf; les tribunaux d’Akbou et une assiette de terrain, propriété de l’ex-SNS, destinée à accueillir la nouvelle Cour de Béjaïa.

M. B.

Quitter la version mobile