Dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif informatique relatif à la numérisation des registres de l’état civil, une journée d’étude et d’information a été organisée, hier, au niveau du siège de la wilaya de Tizi-Ouzou. Ce rendez-vous, dont l’objectif principal est de mettre le dispositif nécessaire pour le lancement au 2e trimestre de cette année du passeport biométrique et de la carte d’identité nationale électronique, a vu la présence des secrétaires généraux des APC, des chargés aux services de l’état civil, ainsi que les ingénieurs en informatique au niveau des communes. Et pour mieux expliquer la teneur et l’importance de ce qui sera entrepris, à savoir la mise en place de l’application conçue par le ministère de l’Intérieur, notamment celle liée à l’introduction de la copie intégrale de l’acte de naissance sécurisée, le directeur de la réglementation et des affaires générales de la wilaya a donné une communication où il a mis en exergue les moyens à déployer pour entreprendre avant la fin du mois en cours, le délai fixé aux maires, la conception et la délivrance du nouveau type de documents d’état civil. A cet effet, le même responsable a rappelé à l’assistance qu’il faudra pour le moment se focaliser en premier lieu, sur la numérisation des actes de naissance, une étape qui sera suivie par d’autres, plus particulièrement celles visant à scanner les actes. Par ailleurs, sur un autre registre, il est question ces jours-ci de l’acquisition d’un matériel informatique adapté à la numérisation, en plus de la sélection des agents habiletés à mener à bien la nouvelle méthode de délivrance des actes de naissance, dotés d’un identifiant national après sa reproduction conformément aux registres archivés au niveau des communes.
En termes purement techniques, ce qu’il faut signaler, les présents à la journée organisée par la wilaya, ont eu droit à une démonstration des ingénieurs en informatique chargés d’encadrer l’opération de numérisation, afin de s’imprègner un tant soit peu, des étapes à suivre pour placer le réseau informatique, un travail qui devra s’effectuer en collaboration avec les services de la Drag.
Il était question aussi de la présentation du logiciel on de l’application permettant de passer à la numérisation. Une œuvre qui n’est pas au demeurant une simple formalité, du fait qu’elle demandera beaucoup d’attention et la mise en place de moyens surtout humains où l’on enregistre un manque à gagner en personnel spécialisé dans les 67 communes de la wilaya.
En somme, c’est un véritable défi qui attend les collectivités locales, d’autant plus qu’il s’agit de moderniser un service où il n’est pas facile de changer des habitudes acquises pendant des décennies.
M. Haddadi
