Des centaines de personnes ont procédé à la fermeture du siège de la daïra, interdisant l’accès au personnel de cette institution étatique et en barricadant tous les accès reliant Timezrit au chef-lieu de la wilaya en fermant le CW21 vers la RN26 et le CW 05 vers Amizour et Sémaoun. Même le chemin de fer n’a pas échappé à cette action extrême, puisque sur la voie ferrée, des obstacles ont été déposés ainsi que des pneus enflammés ; d’ailleurs, même le train n’est pas passé vers Beni Mansour et vice-versa.
Dans la plateforme de revendications, dont une copie a été déjà adressée au wali, selon les membres du comité de village d’Iderakène aucune suite n’a été donnée. Ces habitants de la cité Iderakene, à leur tête les membres des associations sociales, religieuses et les scouts, exigent l’accélération des travaux de l’aménagement urbain, dont l’entame date de 2005, le respect des normes techniques, une aire de jeux pour enfants, une place publique, la réfection de tous les réseaux (AEP assainissement, eaux pluviales) dont les travaux ne sont pas faits dans les normes requises, ainsi que la réhabilitation des trottoirs et de l’éclairage public, le revêtement immédiat de l’entrée principale menant vers le lycée, l’Enafroid, ainsi que toutes les artères de la cité qui sont impraticables et la création d’une déviation vers l’Enafroid. Dans le domaine social, les citoyens demandent à faire bénéficier les jeunes de la région des recrutements effectués par la commune. Procéder à une enquête pour les attributions de logements sociaux et non occupés par les bénéficiaires, qui les ont sous-loués. En plus de doter la cité d’une antenne administrative d’un bureau de poste, de procéder à l’ouverture de la commune achevée depuis 2008, de faire l’extension de l’école primaire les habitants exigent une enquête sur les tenants et aboutissants ainsi que sur les responsables impliqués dans la dilapidation du foncier.
Selon eux, les lots de terrains ont été revendus à des prix forts, exigeant à cet effet l’annulation pure et simple des actes d’attribution et la récupération des terrains qui serviront d’assiette à des projets d’utilité publique, tout en demandant le respect du cahier des charges. En créant des postes d’emplois, certains se sont contentés d’ériger des habitations sur les lieux créateurs d’emplois. En outre, ils exigent la réhabilitation du centre de santé, afin de le doter du matériel indispensable à son exercice. L’affectation d’un médecin généraliste et d’un chirurgien-dentiste et le renforcement du centre en agents paramédicaux est aussi demandée.
Dans ladite plateforme, les citoyens exigent des forces de sécurité de veiller à la sécurité des biens et des personnes, en mettant fin à la série de vols, et d’arrêter les personnes qui s’adonnent à la boisson alcoolisée et à la drogue sur les lieux publics pour sécuriser les lieux immédiats des établissements scolaires. A signaler que tous ces problèmes ont été soulevés déjà le 6 avril 2008, une action similaire de protestation a été entreprise par les habitants de cette cité. A signaler que la commune de Timezrit n’est plus gérée par une assemblée communale depuis la mi-octobre 2009, suite à une divergence entre élus quant à l’élection d’un P/APC, et à la disparition tragique de Chibane Fateh, affaire à suivre…
B. R.