Site icon La Dépêche de Kabylie

5% des besoins en électricité issus des énergies renouvelables à l’horizon 2015

A l’occasion de la venue d’une importante délégation d’hommes d’affaires et d’experts allemands dans le domaine de l’énergie solaire, une conférence de presse a été organisée hier par la Chambre algéro-allemande de commerce et de l’industrie en partenariat avec l’Académie des énergies renouvelables.

Il convient de signaler que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un séjour de 3 jours à Alger d’une délégation de 8 entreprises allemandes œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables particulièrement dans le domaine de l’énergie solaire.

La coopération algéro-allemande est appelée à connaître un grand essor dans le sens notamment du développement de nouveaux partenariats et l’augmentation du volume des échanges commerciaux, a laissé entendre, Mme Wittek, directrice du département énergies renouvelables au ministère fédéral allemand de l’Economie et Technologie. Et d’ajouter : “L’ambition des autorités algériennes à augmenter la part des énergies renouvelables dans la production électrique, nous a fortement encouragés à promouvoir de nouveau, le potentiel du marché de l’énergies solaire au niveau de l’économie allemande.” D’autre part, à l’horizon 2015, environ 5% de l’électricité en Algérie, devrait être issue des énergies renouvelables, a révélé Hamouda Rachid, P-DG de la direction d’énergie au ministère de l’Energie et des Mines, avant de poursuivre : “Nous sommes convaincus que les entreprises allemandes auront leur place comme partenaires durables dans le cadre du transfert de technologie.” Dans le même ordre d’idées, il convient de savoir, qu’un fonds national des énergies renouvelables a été promulgué lors de l’adaptation de la récente loi de finances 2010, une décision qui permettra selon les experts en matière, le développement d’une stratégie pour promouvoir l’énergie renouvelable. Il est à savoir qu’une étude de faisabilité sur la construction d’une tour solaire thermique, dans notre grand Sud, est en cours d’étude par la centrale hybride allemande, solaire-gaz, a-t-on appris auprès de la conférencière.

Dans ce cadre, un accord de coopération a été signé entre notre ministère de la Recherche, et le ministère allemand de l’Environnement.

De son côté, M. Altevogt, représentant de l’Académie allemande des énergies, dira que notre pays se voit actuellement confronter au grand défi d’adapter ses structures du secteur de l’environnement aux standards internationaux, et d’exploiter le grand potentiel à l’égard de l’utilisation des énergies renouvelables. “Je suis convaincu que ce partenariat sera gagnant-gagnant, comme beaucoup de partenariats algéro-allemands qui ont été conclus ces dernières années”, poursuit-il. Dans le même sillage, il est à savoir que malgré cette importante potentialité en énergie solaire, son exploitation reste infime, elle n’est que de 0,01%. Enfin, les exportations allemandes vers l’Algérie en 2008 ont atteint le seuil de 2,3 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de près de 30% par rapport à l’année 2007. Les importations allemandes au cours de la même période ont augmenté de 75%, selon les statistiques allemandes.

Elles s’élevaient ainsi à 1,75 milliard d’euros. Durant les neuf premiers mois de l’année 2009, les exportations allemandes vers l’Algérie ont augmenté de 19%, pour atteindre le montant de 2,044 milliards de dollars.

Y. Maouchi

Quitter la version mobile