EPH, de l’amélioration à la perfection

Partager

Au moment où la protestation de nombreux services publics est décriée par l’opinion publique locale, l’EPH de M’chedallah fait volte-face à cet ordre établi et refuse de céder à la fatalité du médiocre généralisé en prenant son essor. Il se distingue par une nette amélioration de ses prestations de services en parallèle au réaménagement de ses structures particulièrement celles qui sont achevées et qui n’ont rien à envier en matière d’esthétique à n’importe quel service européen pour son marbre blanc reluisant, une menuiserie métallique perfectionnée et au faux-plafond des plus réussis, embellis par des néons savamment placés, le tout couronné d’une propreté éblouissante. C’est ainsi que nous avons visité avec une pointe de fierté le service des urgences de la polyclinique, achevé et livré, ceux de la radiologie, le laboratoire, le cabinet de consultation et les deux salles d’observation dont les travaux sont en cours, appelés à subir les mêmes réfections. Au niveau de l’hôpital, le service “médecine hommes” achevé, offre le même décor que celui des urgences, un vrai régal pour les yeux.

Rappelons que l’hôpital de M’chedallah construit dans les années 90 à la même place où est implanté l’ex-hôpital de Maillot, a été construit dans les années 20 par les Français. Cet hôpital de 88 lits comprend un service d’hospitalisation hommes-femmes, une maternité, un service pédiatrie et enfin un bloc opératoire, en plus d’un service d’hémodialysés de 7 lits aménagé au niveau du centre de santé d’Ahnif.

Ironie du sort : par ses prestations, organisations et l’accueil exemplaires devenus par la force des choses une culture bien ancrée dans les mentalités du personnel, tout corps confondus, y exerçant. Cet EPH est devenu victime de sa réputation. Tous les malades ou les accidentés ayant transité, ou sejourné, en parlent avec éloge et le recommandent à toute personne ayant besoin des services d’un hôpital tout en lui assurant ainsi une large publicité à l’origine d’une importante affluence de malades des quatre coins de la wilaya et des wilayates limitrophes, telles que Bgayet et Bordj Bou-Arréridj. A l’heure actuelle, la pression sur l’hôpital de M’chedallah est à la limite du supportable, sachant que même les médecins privés de la région y orientent leurs patients. Le service de radiologie en particulier, accuse une surcharge de laquelle il n’en sort que grâce à son fonctionnement à plein temps. Le deuxième service ayant subi les retombées de sa réputation est sans conteste le bloc opératoire, et cela malgré l’absence durement ressentie d’un réanimateur, un manque qui constitue un sérieux handicap pour ce service de chirurgie et pour lequel les hauts responsables de ce secteur doivent trouver une solution urgente. Ce qui réduirait sans aucun doute la valse des évacuations ininterrompues et réduirait ensuite la pression sur les blocs opératoires des hôpitaux limitrophes (Akbou et Bouira). vers lesquels sont orientés les malades qui ne pouvent être pris en charge à M’chedallah à cause du manque d’un réanimateur. Notons au passage que dernièrement et en raison d’un besoin non moins urgent, l’EPH de M’chedallah a bénéficié de l’affectation d’une autre gynécologue et d’un cardiologue. Le directeur de l’hôpital de M’chedallah ambitionne d’en faire un centre hospitalier au sens large du terme et cela, souligne-t-il, en comptant sur le concours de tous ses subordonnés et le corps médical, dont la plupart cumulent plus de 20 ans d’expérience, une expérience qu’il pense capitaliser au maximum, ajoute-t-il.

L’opération de réfection générale qu’il mène tambour-battant doublée d’une discipline et d’une organisation parfaite est une preuve concrète de ce qu’il avance. On nous a plusieurs fois reproché nos critiques, qualifiées d’acerbes à l’égard de gestionnaires défaillants, nous nous faisons aussi un plaisir et même un devoir d’applaudir et de féliciter sans complexe toutes actions positives au profit de la société civile dès qu’elle est constatée et d’où qu’elle vienne.

Oulaid Soualah

Partager