Il est évident qu’on est loin de l’euphorie du match entre les deux équipes à Khartoum, mais la compagnie et certains sponsors ont pris la décision avec le gouvernement d’organiser une opération express afin de soutenir l’équipe nationale. Dans ce sens, Abdelwahid Bouabdallah a tenu à souligner que « le prix du billet est fixé à 60 000 DA, et que ce sont divers sponsors comme autrefois ainsi que les autorités qui ont décidé de financer cette opération » tout en insistant sur le nombre de supporters qui ne dépassera pas selon lui, les 1000, « au Soudan, c’était des circonstances particulières, mais là, c’est différent, l’Angola c’est très loin, surtout avec la cherté de la vie là bas, et c’est déjà pas mal, du tout de transporter autant de supporters », a-t-il indiqué. Le P-DG d’Air Algérie a soulevé l’exiguïté de l’aéroport de Benguela, dont la capacité d’accueil est très limitée, « on ne mobilisera pas de gros appareils, car la demande n’est pas très forte pour atterrir à l’aéroport de la capitale, la rencontre se jouera dans un pays neutre et lointain, ce qui est différend du Soudan », tout en écartant toute éventualité d’une autre baisse et d’une prise en charge gratuite, « avec nos partenaires, on a fourni énormément d’efforts pour ramener le prix du billet de 250 000 à 60 000, ne croyez-vous pas que c’est énorme », ajoutant que « les supporters rentreront au pays après le match, en cas d’élimination ».
Si l’Algérie se qualifie, Abdelwahid Bouabdallah dira « si éventuellement l’Algérie se qualifie, celui qui veut rester et qui dispose de moyens financiers, il est libre, mais on est guère responsables »,a-t-il affirmé.
A noter que cette opération est prise en charge par le Touring Club d’Algérie. Abdelwahid Bouabdallah a toutefois souligné que « les supporters doivent tous se faire vacciner avant leur départ », indiquant que « l’ambassade d’Algérie a obtenu plus de 200 billets pour l’accès au stade, mais les supporters doivent se prendre en charge eux-même ». Quelque 100 supporters se trouvent actuellement en Angola, ces derniers se sont plaints de la cherté de la vie et des prix mirobolants appliqués. Concernant un éventuel pont aérien égyptien, aucune information n’a filtré, même si on parle de 500 supporters. Le gouvernement algérien avait décidé dès la qualification de l’Egypte de transporter les supporters en Angola a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci. Selon lui, « il existe un programme au niveau du gouvernement pour assurer le transport à des centaines de supporters », tout en ajoutant qu’ »ils seront transportés le jour du match ».
Hacène Merbouti
