Une Association culturelle, Talwit, la clémence, vient de voir le jour au village Agouni Ghueghrane, dans la région des Ouadhias.
Celle-ci compte lancer un programme d’action afin de valoriser la culture en général, mais aussi, le patrimoine local de cette région de la Kabylie.
En plus de ce programme, Talwit compte lancer d’autres activités incessamment par l’intermédiaire de ses adhérents en privilégiant particulièrement le domaine culturel, tel que le théâtre et la cinématographie.
Ayant plusieurs maquettes de films et des textes du 4e art, M. Melaz, le président de l’Association Talwit, dira que des ateliers seront ouverts en faveur des jeunes de notre localité, en vue de leur permettre de produire, de jouer et de réaliser avec l’intégration de toute la classe juvénile et l’enfance, auxquelles, il faudrait bien donner une formation permanente en la matière. Ouadhias est l’une de ces régions de Kabylie qui ont vu naître et grandir en son sein, des figures emblématiques dans le domaine culturel et artistique, à l’image de Slimane Azem, le fécond compositeur de tous les temps grâce à ses chants où la morale, l’amour, les affres de l’exil sont déclamés. Par ailleurs, l’AG élective a vu émerger M. Kadi comme SG de Talwit.
Antar Boufatis
