« L’Algérie dans la peau de favori élimine la Côte-d’Ivoire », titre l’un des plus prestigieux quotidiens sportifs espagnol Marca, qui souligne que « la route des poulains de Saâdane a pris maintenant un cap inattendu, avec une plus grande fiabilité et pour la première fois avec des options plus réelles de remporter la Coupe d’Afrique ».
« Personne de doutait que les -Fennecs- avaient une solide défense, mais il leur restait à montrer leurs atouts offensifs dans une rencontre de cette importance. Et le but prématuré de Kalou a obligé l’Algérie à faire étalage du meilleur d’elle-même », ajoute le quotidien madrilène. Le journal, qui ne tarit pas d’éloges sur la qualité de jeu développé par les Algériens, a relevé que « l’Algérie, conservatrice et défensive durant tout le tournoi, s’est transformée en une équipe audacieuse avec de nombreuses options offensives ».
« Les Matmour, Ziani, Meghni, etc faisaient enfin étalage de la grande qualité qu’on leur connaissait », écrit le journal, estimant qu’un match nul aurait été « injuste » face à l’Algérie « infiniment supérieure », à la Côte-d’Ivoire.
Pour Marca, si les pronostics ont été favorables au départ aux Eléphants, l’équipe de Saadane a décidé de les battre avec un « mélange unique dans le football africain: déploiement offensif à partir de l’ordre et de la rigueur tactique. Une combinaison qui fait de l’Algérie un sérieux candidat au sacre final », conclut Marca.
« Le grand favori, la Côte-d’Ivoire, éliminée », titre, pour sa part, son confrère AS, en soulignant que les Verts ont remporté une « juste récompense grâce à leur intérêt pour le jeu » dans un « match épique » qui a permis à l’Algérie de remonter au score, avant de terrasser les Eléphants au cours de la prolongation.