Tizi-Ouzou, un véritable chantier
M. Mazouz qualifiera la wilaya de Tizi-Ouzou de véritable chantier au regard du nombre important de projets lancés et de crédits concernés. Rien que pour l’année 2009, Tizi-Ouzou a vu le lancement de 9 500 projets qui ont touché l’ensemble des secteurs.
“Le développement, ce n’est pas uniquement une question d’argent”
Evoquant, la question du développement dans son sens le plus large, le wali de Tizi Ouzou dira qu’il ne suffit pas de mobiliser des crédits, “l’argent n’est pas la seule condition pour réussir” mais surtout il faut l’implication de tous.
“L’autorité de l’Etat ne s’affirme pas par la répression”
L’invité du Forum Eco-Dev dira à propos des oppositions concernant certains projets que l’autorité de l’Etat ne s’affirme pas par la répression, il dit privilégier le dialogue et la communication pour régler les problèmes.
“Je vous tranquillise… je vous rassure…”
Deux phrases qui revenaient presque en boucle lors des réponses du wali aux questions posées par les conférences. M. Mazouz avait certainement sur le cœur de rassurer la population sur la prise en charge de ses préoccupations.
“Je ne suis pas chargé de la répression, je suis un wali chargé du développement.”
“Je ne peux pas mobiliser la police contre tout un village” lâchera le wali en réponse à une question sur le recours à la force publique pour faire passer certains projets tels que celui d’Azazga. M. Mazouz dira dans ce sillage qu’il n’est “ni un général chargé de la répression” mais un wali chargé du développement.
“J’assume le lourd passif des gestions précédentes”
Solidarité avec ses prédécesseur s’oblige, le wali de Tizi-Ouzou a déclaré qu’il assume totalement le lourd passif de la gestion en mettant le doigt sur le contexte difficile de l’époque, regrettant au passage les moments de douleurs qu’a traversés la wilaya.
“Durant ces évènements, certains n’ont pas du tout chômé !”
Dans le même sens, M. Mazouz indiquera qu’au moment où des jeunes perdaient leur vie, “certains” n’ont pas chômé et ont réalisé des profits sur le dos des jeunes innocents.
“L’esprit entrepreunarial est très fort à Tizi-Ouzou”
L’invité du jour n’a pas omis de revenir sur le bilan de la création des microentreprises, 1 400 entreprises ont été créees en 2009”. L’esprit d’entreprenariat est très fort dans la région” dira-t-il en substance.
“Ce que les villageois d’Iflissen ont fait, en libérant un des leur kidnappé, est un acte héroïque que nous saluons. Ce qu’ils ont fait… même une armé ne peut le faire !
Synthèse : A. Z.
